SONDAGES     LNH     CANADIENS

Zachary Lauzon forcé de mettre un terme à sa carrière

PUBLICATION
Annie C.
11 septembre 2019  (21h28)
PARTAGER

Âgé de 20 ans, Zachary Lauzon n'aurait jamais cru être confronté à un choix aussi difficile.

Surtout qu'il y a à peine deux ans, le défenseur a eu la chance d'être sélectionné par une équipe de la LNH au repêchage. Malheureusement, celui qui se voyait évoluer avec les Penguins de Pittsburgh dans un avenir rapproché a vu son rêve s'écrouler avant même d'avoir l'occasion de le savourer.

Le natif de Val-d'Or, en Abitibi, s'est battu et a tenté de s'accrocher à son rêve pendant deux longues années, mais son état de santé lui a fait passer des moments cauchemardesques.

Victime de symptômes d'une commotion cérébrale et d'une entorse cervicale subie en 2017, le jeune homme ne savait même plus si un jour il pourrait rechausser ses patins ou encore même s'entraîner.

À 18 ans, Lauzon est retourné au jeu avec les Huskies de Rouyn-Noranda pour un total de 30 matchs.

Tout cela en espérant que les nombreuses rencontres avec des chiropraticiens, ostéopathes, physiothérapeutes, neurologues, psychologues du sport, etc., pourraient peut-être l'aider à revenir au sommet de sa forme.

Une fois de plus, la réalité l'a rattrapé, mais le défenseur n'était pas prêt à tirer un trait sur sa carrière.

Zachary a pris la direction de l'Université du Nouveau-Brunswick avec l'intention d'avoir un plan B si le hockey devait ne plus faire partie de sa vie.

« Je me suis fait la promesse que j'allais être honnête avec moi-même, »confie-t-il dans l'entrevue accordée à TVA Sports. «J'étais confiant, j'avais hâte de me tester. En même temps, j'étais réaliste pour la suite. »

Dès la première séance d'entraînement, les symptômes sont revenus et c'est à ce moment que le jeune hockeyeur a dû choisir entre sa santé et sa carrière une bonne fois pour toutes.

« La décision la plus difficile mais la plus intelligente à prendre. »

Malgré tout, l'ancien porte-couleurs des Huskies se considère chanceux d'avoir pu enfiler le chandail des Penguins de Pittsburgh, mais le corps ne suivait tout simplement plus.

«Je suis fier d'être allé jusqu'au bout, » explique-t-il. « C'est une décision mûrie. C'est plate car la passion est encore là. J'aurais pu jouer au hockey encore longtemps, mais je ne suis plus prêt à prendre de chances et à subir la commotion de trop. »

Le deuxième d'une famille de trois hockeyeurs, alors que son frère Jérémy évolue dans l'organisation des Bruins de Boston et qu'Émile est un attaquant des Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ, va délaisser le hockey petit à petit.

Zachary souhaite se consacrer à sa deuxième vie et considère qu'il a suffisamment donné au hockey dans les dernières années.

Crédit : TVA Sports, Cliquez ici pour l'entrevue intégrale
ZACHARY LAUZON SE PRÉPARE POUR SA DEUXIÈME VIE

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS