En effet, les Maple Leafs de Toronto et leur jeune attaquant ont dû traverser une longue impasse contractuelle pour finalement arriver à s'entendre.
Nylander, qui était joueur autonome avec compensation, aura finalement accepté un contrat d'une durée de six ans, en décembre. L'attaquant suédois s'apprêtait alors à empocher 10,2 millions $ US pour la saison et une moyenne de 6,9 millions $ pour les cinq suivantes.
Nylander, qui avait été sélectionné huitième au total par les Leafs lors du repêchage de 2014, devait absolument signer un contrat avant la date limite pour pouvoir évoluer dans la LNH.
Nylander et les Leafs étaient en désaccord sur les termes d'un nouvel accord après l'expiration de son contrat débutant le 1er juillet. Les négociations ont duré tout l'été et la formation canadienne aura même dû composer sans son attaquant pendant 28 parties lors de la saison régulière.
Finalement, ce sera lui-même qui aura été le plus pénalisé dans cette histoire. Le jeune Suédois n'a pas été en mesure de répondre aux attentes. En 54 parties cette saison, Nylander totalise 7 buts et 20 mentions d'aide.
Lors des deux dernières campagnes, il avait amassé un total de 61 points lors de chacune d'entre elles. Non seulement, a-t-il brillé de son absence pendant deux mois, mais il est loin d'avoir justifié le faramineux montant consenti par Toronto.
C'est dans l'optique de pouvoir racheter sa saison que l'attaquant des Leafs s'est joint à la Suède en vue du Championnat du monde.
Quoi qu'il en soit, on peut dire que c'était le bon choix à faire pour le jeune Suédois. En trois parties, il a fait bouger les cordages à deux reprises et a accumulé six mentions d'aide. Au moment d'écrire ses lignes, William Nylander est présentement au sommet des pointeurs du Championnat du monde.