SONDAGES     LNH     CANADIENS

Derek Boogaard; un décès qui fait toujours jaser, 8 ans plus tard

PUBLICATION

14 mai 2019  (19h33)
PARTAGER

Bien que la LNH soit désormais beaucoup plus stricte au niveau de son protocole sur les commotions cérébrales, cela n'empêche pas qu'elles surviennent à tout moment, que ce soit lors d'un combat, d'une mise en échec douteuse, ou même d'une simple chute accidentelle.

Les commotions peuvent avoir un effet dévastateur sur la vie des joueurs à long terme. On le voit énormément au niveau du football américain, où les contacts sont beaucoup plus fréquents et intenses qu'au niveau de la LNH.

Les cas d'anciens joueurs vivant dans la misère suite à leur carrière en raison de commotions cérébrales sont nombreux, certains allant même jusqu'à décéder des suites de complications ou à en venir au suicide.

Bien que les cas soient moins répertoriés dans la LNH, les conséquences n'en sont pas moins dévastatrices. Les coups à la tête, les lourdes chutes et les combats causent des commotions chaque année à travers la ligue.

Malgré le fait que la Ligue ait resserré son protocole concernant les commotions, en obligeant les équipes à retirer un joueur de la rencontre indéfiniment à la suite d'une séquence à risque afin qu'il passe un examen médical rapide, les conséquences restent majeures.

Les combats dans la LNH sont d'ailleurs sujet à débat, puisque les risques de blessure à la tête sont élevés. Les durs à cuir paient souvent le prix, plusieurs d'entre eux souffrant de multiples commotions au cours d'une carrière.

C'est d'ailleurs le cas de Derek Boogaard qui, suite à une surconsommation d'alcool et de drogues, est décédé le 13 mai 2011, âgé de seulement 28 ans. Ce joueur s'exprimait fréquemment à l'aide de ses poings face aux autres durs à cuir de la Ligue, ce qui lui a causé de multiples problèmes liés aux commotions.

Après avoir examiné le cerveau du dur à cuir suite à son décès, on a découvert qu'il souffrait d'Encéphalopathie traumatique chronique bien plus avancée que d'autres joueurs décédés dans une tranche d'âge similaire. Son décès étant survenu peu de temps après celui de deux autres hommes forts âgés de moins de 40 ans, cela a énormément fait jaser.

Bien que la LNH continue de progresser dans la bonne voie, les cas de commotions sont toujours fréquents et font les manchettes saison après saison.

Une faible minorité de joueurs viennent à en décéder, mais plusieurs en subissent les conséquences à long terme et ce, même lorsqu'ils ont pris leur retraite.

Quel doit être le prochain objectif de la LNH afin de viser à réduire le nombre de commotions au niveau de la Ligue?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS