SONDAGES     LNH     CANADIENS

Wayne Gretzky aurait pu être échangé à Vancouver en 1988

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
11 mars 2021  (17h00)
PARTAGER

L'ancien directeur général des Canucks de Vancouver en 1988, Brian Burke, a raconté un événement qui n'avait pas été dévoilé à ce jour.

Burke s'est souvenu du moment où les Oilers d'Edmonton avaient annoncé que la Merveille, Wayne Gretzky, était sur le marché.

Le prix à payer était élevé à l'époque. Il se souvient des exigences du propriétaire des Oilers d'Edmonton, Peter Pocklington.

« Le prix fixé était le suivant : 25 millions de dollars, Kirk McLean, Greg Adams et trois choix de première ronde, a révélé Burke. Le prix était fou! Pat [Quinn] m'a dit :

«Essaye de voir si ça peut fonctionner. »

Dès qu'il est arrivé chez lui ce soir-là, Brian Burke avait fait tous les calculs pour voir si c'était possible. Il s'est rapidement aperçu qu'il ne voyait pas comment les Canucks allaient être en mesure de verser une telle somme aux Oilers.

« On avait 12 loges seulement au Pacific Coliseum, a-t-il expliqué. Notre billet le plus cher valait 30 $. On se demandait si on devait hausser le prix de celui-ci à 35 $ pour récupérer l'argent cédé. Mais on n'arrivait pas à trouver une solution. »

En plus des demandes salariales exagérées, Brian Burke ne voulait pas céder Greg Adams et Kirk McLean. Ces deux joueurs, c'était l'âme des Canucks de l'époque. Il a finalement tranché en disant qu'il était impossible d'acquérir celui qu'on surnomme « La Merveille ».

Les médias de Vancouver avaient été sévères à l'endroit de Brian Burke dans la saga Wayne Gretzky. On l'avait accusé d'être celui qui avait dit non au fait d'acquérir Wayne Gretzky.

Ce sont finalement les Kings de Los Angeles qui ont fait l'acquisition de Wayne Gretzky en 1988.

Le 9 août, les Oilers d'Edmonton échangent Wayne Gretzky, Marty McSorley et Mike Krushelnyski aux Kings. En échange, la formation albertaine reçoit Jimmy Carson, Martin Gélinas, les choix de première ronde des Kings en 1989, 1991 et 1993, en plus de l'argent.

En 1992-1993, Wayne Gretzky dirige les Kings vers la finale de la Coupe Stanley. Lors de celle-ci, Patrick Roy fit la différence pour aider la Sainte-Flanelle à remporter le 24e sacre de son histoire. On se souviendra surtout du clin d'oeil de Patrick Roy.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS