SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un entraînement de type UFC pour performer dans la LNH

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
11 mars 2021  (15h12)
PARTAGER

Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang est comme le bon vin, il prend de la valeur avec les années.

Âgé de 33 ans, le défenseur québécois se trouve dans une forme resplendissante, lui qui passe en moyenne 24 minutes et 25 secondes sur la patinoire chaque partie.

Ce dernier a révélé sa recette lors d'une entrevue sur le balado « Lavoie-Letang » diffusé sur le site internet de TVA Sports.

Depuis son entrée dans le circuit Bettman, le défenseur a adopté une nouvelle philosophie quant à son entraînement pour être en mesure de jouer des grosses minutes à tous les soirs.

Pendant que bon nombre de joueurs basent leur entraînement physique uniquement sur les aspects spécifiques du hockey, Kristopher Letang a eu une toute autre approche.

Le défenseur a suivi un entraînement plus spécifique au MMA ou encore plus communément appelé UFC. Les combattants doivent être suffisamment en forme pour tenir durant cinq minutes par ronde. L'entraînement diffère des courtes présences de 40 à 50 secondes sur la glace.

Un défenseur capable de maintenir une intensité élevée durant cinq minutes consécutives peut certainement offrir de grosses minutes à plus de 90 % de sa fréquence cardiaque maximale.

« À partir de ce moment-là, j'ai commencé à jouer 25 à 26 minutes. En même temps, j'ai décidé de baisser mon poids et de revenir à 195 lb. Mon entraînement a changé et je me suis mis à m'entraîner un peu comme les gars de l'UFC, qui doivent avoir un cardio de cinq minutes par round... Il y a eu une différence incroyable dans mon jeu. »

À sa première vraie saison dans le circuit Bettman lors de la saison 2007-2008, le défenseur québécois avait pris du gallon rapidement. Il a profité d'une blessure au vétéran Sergei Gonchar pour faire sa place. Depuis ce moment-là, il est demeuré l'un des éléments-clés des trois conquêtes de la Coupe Stanley de l'équipe.

« C'étaient des gros défenseurs, physiques et pas nécessairement mobiles. On était comme en transition. Tout le monde me disait que j'étais trop petit, que je devais prendre de la masse et de la force.

J'avais tout fait pour grossir à 210 lb. J'avais beaucoup de puissance, mais j'ai handicapé ma vitesse et ma mobilité. Mes trois premières années, avant qu'on gagne la Coupe Stanley, je jouais entre 17 et 19 minutes par match. »

Si aujourd'hui, il n'est plus aussi jeune, il a poursuivi cette méthode d'entraînement tous les étés. De cette façon, son corps a bien vieilli. Il est capable de jouer de longues minutes soir après soir, et ce, même s'il a atteint la trentaine.

« C'est sûr que je suis habitué et que je prépare mon corps chaque été à encaisser ces minutes-là. Il y a des gens qui pensent que plus tu joues, plus c'est dur, mais ça dépend du type de match. Des fois, je joue 23 à 24 minutes qui sont dures à jouer. D'autres fois, je peux jouer un match de 27 à 29 minutes et c'est beaucoup plus facile. »

Toutefois, certains adversaires sont beaucoup plus coriaces et le corps le ressent. C'est notamment le cas de leurs rivaux, les Capitals de Washington. La troupe menée par Alex Ovechkin peut compter sur plusieurs gros attaquants rapides qui ne ratent pas une occasion de terminer une mise en échec.

Il s'agit de penser aux Tom Wilson, Garnett Hathaway, Alex Ovechkin et plusieurs autres qui aiment frapper l'adversaire en échec-avant.

Pour un défenseur, ça use plus le corps. C'est certain! Pour Kris Letang, cela ne l'importe peu, puisque son objectif, c'est toujours de jouer plus.

« Quand tu t'habilles pour jouer un match, le but premier, c'est de jouer le plus de minutes possible. Donc, en ce moment, je suis très content », a-t-il confié lors du dernier épisode du balado « Lavoie-Letang ».

En 24 parties cette saison, Kristopher Letang a inscrit cinq buts et 12 mentions d'aide pour un total de 17 points. Il figure parmi les meilleurs défenseurs du circuit Bettman à ce chapitre.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES