Cela dit, on parle tout de même de deux gros postes à combler, du côté du Canadien. Timmins était surtout connu pour son travail aux différents repêchages de 2003 à aujourd'hui. On parle de près de 19 ans avec la même organisation pour lui.
Maintenant, le journaliste du Journal de Québec, Kevin Dubé, s'est attardé à différents candidats de taille pour remplacer Timmins, résident d'Ottawa. Dubé s'est toutefois penché sur des noms uniquement francophones, dont une femme issue du hockey universitaire. Voyons voir la liste de Dubé:
1) Martin Madden Jr
En voilà un qui a beaucoup d'expérience jusqu'ici. Il a déjà 24 années d'expérience comme recruteur dans la LNH et demeure toujours en poste avec les Ducks d'Anaheim, du moins, pour le moment.
C'est un nom qui a sorti pour remplacer Marc Bergevin, mais le poste de Timmins lui est peut-être plus réaliste.
Or, Madden fils est en Californie depuis un certain moment et il serait surprenant de le voir occuper un poste équivalent à l'autre bout de l'Amérique du Nord.
2) Serge Boisvert
Pourquoi ne pas piger à l'interne pour régler le problème? Après tout, Boisvert est recruteur du Canadien depuis un moment déjà et possède douze années de carrière dans le métier.
Une promotion pourrait sans doute lui être méritée. Par contre, il est possible que Gorton préfère un peu de sang neuf, pour occuper le poste.
3) Daniel Doré
Il a 26 ans de métier, mais ce n'est pas ce qui retient le plus l'attention. Doré a côtoyé Gorton à la fois à Boston et à New York. Un recruteur de l'Ouest a affirmé que Doré est une prise visée par Gorton, sans nécessairement être le siège de recruteur en chef.
4) Jean-Philippe Claude
Ce n'est pas le plus expérimenté des candidats, mais il est quand même à l'origine des sélections de Samuel Girard, Alexandre Carrier, Zachary L'Heureux et Frédéric Allard, tous des Québécois pour Nashville. Claude a de l'oeil pour le talent du Québec et n'a pas peur de faire confiance à ses produits sur la glace.
5) Jérôme Mésonéro
L'expérience de Mésonéro est surtout liée à la LHJMQ, mais il demeure actuellement recruteur de l'Avalanche du Colorado, au moment d'écrire ces lignes. Il a d'ailleurs été DG des Tigres de Victoriaville pendant dix ans.
6) Danièle Sauvageau
La seule femme du groupe. Geoff Molson a mentionné vouloir plus de diversité dans son équipe, alors elle serait un bon choix. Elle gère actuellement le hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal. Un poste, sans nécessairement être celui à la tête, pourrait fort bien être envisagé.
7) Luc Gauthier
Actuellement en poste à Pittsburgh, il est à l'origine des sélections des Québécois Nathan Légaré, Samuel Poulin et Zachary Lauzon, en plus du coéquipier du Phoenix de Samuel Poulin, Félix Robert, lui qui a signé à ses 20 ans avec l'organisation.
Comme Jean-Philippe Claude, il n'a pas peur de piger au Québec et c'est un facteur dont les partisans consacrent beaucoup d'importance, donc une candidature comme la sienne serait la bienvenue.
En bref, le véritable successeur de Trevor Timmins ne se trouve peut-être pas dans ce texte. Or, il est intéressant de voir les CV résumés de plusieurs noms de qualité. Le dossier « héritier de Timmins » sera à suivre.
Source: Journal de Québec
Recrutement: des candidats dans la cour du Canadien