Sur ce sujet, Eric Engels a discuté avec l'une des plus grandes expertes en la matière, soit Meghan Chayka. La jeune femme lui a expliqué en détail comment créer le meilleur département analytique de la LNH.
Il est fort possible que son nom, Chayka, vous soit familier. C'est normal, car elle est en fait la soeur de l'ancien DG des Coyotes de l'Arizona, John Chayka.
Forte de 11 ans à la barre de son entreprise, Stathletes, Chayka sait de quoi elle parle lorsque vient le sujet des données analytiques.
Afin d'avoir un département digne de mention, le Canadien devrait, selon elle, engager entre 20 et 30 personnes pour le faire rouler. Elle prend ces chiffres de certains départements de la NBA et de la MLB qui coopèrent avec son entreprise.
Il serait toutefois surprenant de voir le Canadien passer de 0 à 30 employés dans ce nouveau département, mais l'argument de Chayka concernant le fait d'avoir plusieurs types de personnes différentes au sein d'un département d'analyse de données est intéressant.
Comme elle l'a souligné, il y a trop de données et trop de choses à faire avec celles-ci pour qu'une ou deux personnes seulement fassent une différence tangible. Personne n'est à la fois ingénieur, data scientist, analyste de données et traducteur de données a mentionné Chayka.
Il faut plusieurs personnes pour concevoir des logiciels et des solutions que les dépisteurs et les autres membres de l'organisation pourront utiliser comme outil.
Ceux qui souhaiteraient voir Chayka dans le giron de l'équipe seront déçus. La principale intéressée n'a pas l'intention de quitter son poste à moins que le CH lui offre la lune.
Le seul poste qui pourrait la faire changer d'idée et quitter l'entreprise qu'elle a construite de ses mains serait toutefois celui de DG dans la LNH. Elle aimerait fort bien suivre les traces de son frère et diriger une formation de la ligue. Il serait toutefois surprenant que le CH lui offre cette chance!