– Carey Price était de retour à l'entraînement. Il a confié qu'il traînait cette blessure depuis 7 semaines.
Il sera probablement d'office ce soir alors que le Canadien affrontera les Canucks de Vancouver au Centre Bell. Conséquence de son retour: Michael McNiven a été rétrogradé au Rocket de Laval.
– Le gardien no. 1 du Canadien a été invité au match des étoiles qui aura lieu au SAP Center de San Jose le 27 janvier prochain.
Alex Ovechkin, le capitaine de la division Métropolitaine, pour sa part, a décliné l'invitation, préférant profiter de la pause pour se reposer physiquement et mentalement afin d'être en forme pour le dernier droit de la saison.
Il a fait part de sa décision à la LNH. Conséquence: selon le règlement en vigueur, il sera suspendu pour la 1re rencontre des Capitals après l'événement. Il ne participera donc pas au match du 1er février contre les Flames de Calgary.
Il reste cependant 4 places à combler, soit un joueur par division, ces joueurs seront élus par les partisans qui doivent, entre les 3 et 12 janvier 2019, voter pour leurs favoris sur le site NHL.com
– Deux surprises de taille au Championnat mondial de hockey junior. Tout d'abord, la Suisse a blanchi la Suède 2-0. Ensuite, défaite crève-coeur pour le Canada.
En effet, malgré une performance magistrale de leur gardien Michael DiPietro, le Canada s'est incliné 2-1 contre la Finlande en supplémentaire; la prolongation ayant été nécessaire à la suite d'un but chanceux marqué par Aleksi Heponiemi de la Finlande alors qu'il ne restait que 46 secondes au cadran.
Pour la 1re fois de son histoire à titre d'hôtes du tournoi, soit en 13 occasions, le Canada ne remportera pas de médaille.
– Après une absence de deux mois suite à une blessure au genou gauche, Joel Armia était de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers.
Il a aussitôt renoué avec ses deux compagnons de trio, Arthurii Lehkonen et Jesperi Kotkaniemi. On devrait donc revoir très bientôt la filière finlandaise à l'oeuvre.
– Les Maple Leafs de Toronto ont rappelé en urgence l'avant Trevor Moore de leur club-école en LAH, les Marlies de Toronto.
– Elias Pettersson, des Canucks de Vancouver, avec une production de 17 points (6B dont 4 buts gagnants, 11P) a été élu le joueur-recrue du mois de décembre.
Durant cette période, il a connu 4 rencontres de plus d'un point dont un match de 5 points à une deuxième reprise depuis le début de la saison.
C'est seulement la deuxième recrue à obtenir une production de plus d'une rencontre de 5 points avant la fin décembre depuis 1967-1968; Bryan Trottier avait réussi l'exploit en 1975-1976.
– Michael McCarron, blessé durant la pratique du 1er janvier, n'a pas disputé la rencontre opposant le Rocket de Laval aux Senators de Binghampton. Son cas sera réévalué ce jour par l'équipe médicale.
– Les Blackhawks de Chicago ont placé au ballotage les défenseurs Brandon Davidson et Jason Garrison. Dans le cas de Garrison, l'objectif est de mettre mutuellement fin au contrat les unissant; le Canadien a fait de même avec Thomas Plekanec.
Garrison n'ayant pas été réclamé et ayant refusé de se rapporter à leur club-école, les Icehogs de Rockford, une mise à jour de son statut sera effectuée cet après-midi.