– Premier tour du chapeau en carrière pour Phillip Danault, du Canadien de Montréal, dans une victoire de 4-3 en prolongation contre les Golden Knights de Las Vegas.
Le but de Paul Byron à 01:59 de surtemps a permis aux Habs de mettre fin à une séquence d'aucun but en pareilles circonstances en 17 périodes consécutives, soit depuis le 14 décembre 2017.
C'était une septième victoire en 10 rencontres pour les Canadiens et seulement une première défaite à la maison en sept matchs pour les locaux. Dans la défaite, Brandon Pirri a marqué un but pour prolonger sa série de match avec au moins un but à 4.
– À son retour à jeu, Patrice Bergeron, des Bruins de Boston, a marqué 2 buts en plus d'obtenir 2 mentions d'aide dans une victoire des siens (5-2) contre les Prédateurs de Nashville. Il a ainsi rejoint le groupe sélect des joueurs ayant franchi le cap des 300 buts en carrière.
– Le boxeur Adonis Stevenson a été sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé depuis son combat du 1er décembre dernier contre l'Ukrainien Oleksandr Gvozdyk.
– Le Rocket de Laval a perdu 2-0 contre les Marlies de Toronto. C'est leur première défaite par blanchissage depuis le début de la saison. Avec seulement 19 tirs, c'est la 3e fois cette saison qu'ils sont limités à moins de 20 tirs au but dans une rencontre.
– Ilya Kovalchuk , des Kings de Los Angeles, a effectué un retour au jeu après une absence de 10 rencontres suite à une blessure à la cheville. Il a marqué 2 buts, dont un en prolongation, pour permettre à son équipe de vaincre les Sharks de San Jose par la marque de 3-2.
– Le Rocket de Laval va libérer aujourd'hui Simon Després de son contrat d'essai professionnel afin qu'il puisse participer à la coupe Spengler qui débutera le 26 décembre. S'il le désire, il pourra revenir jouer pour l'équipe lorsque le tournoi sera terminé.
– Maxime Talbot, ancien joueur de la LNH qui porte maintenant les couleurs de l'Omsk Avangard en KHL, a disputé son 1000 match en carrière.
– Les Pingouins de Pittsburgh ont disputé leur 4000e match depuis le début de la franchise. Victoire de 3-0 contre les Hurricanes de la Caroline et blanchissage pour Matt Murray, son deuxième de la saison et son 8e en carrière.
– Erik Karlsson, défenseur des Sharks de San Jose, comparaîtra aujourd'hui devant le Département de sécurité des joueurs de la LNH pour le coup illégal qu'il a asséné à la tête d'Austin Wagner, attaquant des Kings de Los Angeles, et ce, même s'il n'a pas été sanctionné durant la rencontre.
Il pourrait être suspendu pour son geste d'autant plus que Wagner devra s'absenter pour cette blessure au haut du corps.
– Avec son but contre les Ducks d'Anaheim, Rasmus Dahlin, des Sabres de Buffalo, a atteint, à son 37e match, le plateau de 20 points cette saison. Seulement 3 défenseurs de 18 ans dans l'histoire de la LNH, ont atteint ce plateau plus rapidement que lui.
Il s'agit de Phil Housley (en 28 matchs 1982-1983), Raymond Bourque (en 30 matchs 1979-1980) et Aaron Ekblad (en 34 matchs 2014-2015).
– Patrick Marleau, des Maple Leafs de Toronto, a marqué un 10e but cette saison, et ce, pour un 21e saison consécutive. Il est seulement le 4e joueur de l'histoire de la LNH à réussir l'exploit de marquer 10 buts ou plus durant 21 saisons consécutives ou plus.
Les 3 autres joueurs sont Gordie Howe (24 saisons 1947-1971), Alex Delvecchio (22 saisons 1951-1973) et Raymond Bourque (21 saisons 1979-2000).
– Nikita Kutcherov avec son but, sans aide, et ses quatre mentions d'aide a permis au Lightning de Tampa Bay de vaincre les Oilers d'Edmonton par le pointage de 6-3.
C'est la 1re fois en carrière qu'il obtient 5 points dans une rencontre. Avec cette victoire, le Lightning a un dossier de 11-0-1 dans leurs 12 dernières rencontres.
C'est la plus longue série de matchs avec au moins 1 point cette saison dans la LNH. Dans la défaite, Connor McDavid a obtenu 3 mentions d'aide.