On sait que le Rocket ne joue pas avant un moment, alors il est guère surprenant de voir le jeune accompagner l'équipe, question de développer une chimie avec ses nouveaux coéquiers.
Toutefois, son arrivée avec le club a quelque chose de bien excitant. Même pour le premier ministre, François Legault!
À l'entraînement de vendredi matin, le jeune homme jouait aux côtés de Jake Evans et Michael Frolik sur le cinquième trio.
Donc dire que le nouveau numéro 22 ne jouera pas son premier match en carrière vendredi soir, au désespoir de plusieurs. Pourtant, des éléments tels qu'Eric Staal, Corey Perry ou Artturri Lehkonen sont loin d'être irréprochables depuis quelques matchs.
Il est bien facile de critiquer Dominique Ducharme pour ne pas laisser une chance au tireur d'élite. Toutefois, l'absence de Caufield dans l'alignement officiel n'est pas une question de hockey, mais d'argent. Ducharme a confié la raison principale pourquoi l'ailier ne jouera pas avec les Canadiens dans un avenir proche.
En raison des nouvelles acquisitions de Marc Bergevin, Ducharme a confirmé qu'il ne peut modifier son alignement qu'à l'interne.
Il peut changer ses trios, mais ne peut retirer ni ajouter quelqu'un dans la formation pour cause de l'espace restreint sous le plafond salarial. La seule façon pour Caufield de jouer est de voir un joueur actuel se blesser. On explique alors pourquoi Eric Staal est toujours sur la quatrième unité au profit de Jake Evans.
En sachant cette réalité, on remarquera, comme l'a cité Luc Gélinas, que le choix de première ronde de l'équipe est là pour accompagner ses coéquipiers hors de la glace, comme l'a fait Alexander Romanov l'an dernier aux séries éliminatoire dans la bulle de Toronto.
Bref, ce n'est pas le genre de réponse que les partisans auraient aimé entendre, mais on doit faire avec cette situation.
Il y a longtemps déjà que l'on voulait voir Bergevin utiliser la totalité de son plafond salarial pour obtenir une bonne profondeur, maintenant que c'est fait, on doit assumer certains compromis.