Si celle de Marc Bergevin n'a pas passé à l'histoire (Erik Cole à Dallas en retour de Michael Ryder en mars 2013), certains échanges conclus par Jeff Gorton, lors de ses passages avec les Bruins et les Rangers, ont disons eu plus d'impacts.
Mais deux transactions en particulier ont retenu l'attention.
Lors du repêchage de 2006, Gorton, alors directeur général par intérim chez les Bruins, a sacrifié son gardien numéro un, gagnant du Trophée Calder deux ans plus tôt, Andrew Raycroft, en l'échangeant aux Maple Leafs en retour d'un jeune gardien finlandais, alors inconnu de presque tous en Amérique du Nord, un certain Tuukka Rask.
On connaît la suite : Rask est devenu un gardien d'élite dans la Ligue nationale, gagnant au passage un Vézina et une Coupe Stanley en plus de deux participations à la finale.
Quant à Raycroft, après une bonne première année à Toronto, où il a remporté 37 matchs, sa carrière a pris une direction vers le bas et après la saison 2011-2012, il est disparu du radar.
L'autre échange marquant de Jeff Gorton est survenu exactement 10 ans plus tard, soit en 2016, alors qu'il était le DG des Rangers.
Voulant ajouter un peu de punch à son attaque, il fait l'acquisition du centre Mika Zibanejad des Sénateurs en retour de Derick Brassard et un choix de deuxième ronde.
Zibanejad est devenu non seulement un des meilleurs francs-tireurs de la ligue, mais aussi le compagnon de trio parfait pour Artemi Panarin, alors que Brassard en est déjà à sa sixième équipe depuis son départ d'Ottawa.
L'histoire nous dira si Jeff Gorton aura la main aussi chanceuse avec le Canadien, mais disons que ces deux échanges auront été payants au final.