Hier soir, l'entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie a savouré sa 673e victoire derrière le banc à titre d'entraîneur-chef d'une équipe de la LNH.
Avec cette victoire en prolongation acquise aux mains des champions en titre de la Coupe Stanley, les Blues de Saint-Louis, Alain Vigneault est devenu le 11e entraîneur-chef le plus victorieux de l'histoire de la LNH, dépassant Mike Keenan.
Selon le site spécialisé en statistiques sur le hockey Hockey Reference, ce dernier devrait terminer la campagne dans le top-10, puisqu'il n'est plus qu'à 11 victoires de l'illustre Pat Quinn.
En 1263 rencontres derrière un banc comme entraîneur-chef de la LNH, Alain Vigneault présente un dossier de 673 victoires contre 451 défaites en temps régulier, 35 rencontres nulles et 104 défaites en temps supplémentaire.
Il en est à sa quatrième formation dans la Ligue nationale de hockey, les Flyers de Philadelphie, lui qui a réalisé des séjours de quelques saisons avec les Canadiens de Montréal, les Canucks de Vancouver et les Rangers de New York.
À deux reprises, il a atteint la finale de la Coupe Stanley. Au printemps 2011, sa formation s'est inclinée lors du match ultime face aux Bruins de Boston.
Les Canucks de Vancouver avaient terminé au premier rang des équipes dans la Conférence de l'Ouest, elle qui pouvait compter sur le duo électrisant composé de Daniel et Henrik Sedin.
À peine trois ans plus tard, il dirige les Rangers de New York. Lors d'une finale de l'Association Est célèbre pour la chute de Chris Kreider dans le gardien de but du Tricolore, Carey Price, les Rangers ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe Stanley face aux Kings de Los Angeles.
Pour une deuxième fois en carrière, la troupe dirigée par Alain Vigneault s'est écrasée en grande finale, ratant l'occasion de mettre la main sur la prestigieuse Coupe Stanley.
Au coeur de la lutte pour une place en séries éliminatoires, les Flyers de Philadelphie se retrouvent actuellement au deuxième rang des équipes repêchées, soit la dernière place donnant accès aux séries de la Coupe Stanley.
Avec 56 points, la formation de la Pennsylvanie se retrouve à égalité avec les Hurricanes de la Caroline. La fin de saison promet d'être excitante pour les partisans de l'équipe.