Loin d'être l'une des équipes favorites du Championnat national universitaire américain, les Fighting Irish de l'Université Notre-Dame ont vu leurs chances de remporter le tournoi national passer de minimes à nulles, alors que l'équipe a été retirée du tournoi en raison d'une éclosion liée à la COVID-19.
La nouvelle a été confirmée par College Hockey News un peu plus tôt jeudi. À moins de 48 heures de leur affrontement prévu samedi face à Boston College, l'Université Notre-Dame a été disqualifiée du tournoi.
Cette situation sera bénéfique pour Boston College, puisqu'elle obtiendra un laissez-passer direct au deuxième tour, sauf si la NCAA décide de remplacer Notre-Dame par une équipe remplaçante.
Ce genre de situation s'est déjà vu par le passé lors du traditionnel tournoi du March Madness au basketball universitaire américain. Des équipes cendrillons qui n'étaient pas supposées prendre part au tournoi venaient vaincre des équipes bien classées à l'échelle nationale.
À 48 heures d'avis, le scénario semble peu probable, mais pas impossible pour le Championnat national américain. Est-ce que ce serait l'occasion pour l'Université Northeastern d'obtenir une chance de venger l'échec de se qualifier pour le tournoi national? Pas impossible!
Selon le média spécialisé dans la couverture des activités du hockey collégial et universitaire américain, la NCAA se donnerait jusqu'à ce lundi pour trouver une équipe remplaçante. Certes, le téléphone du commissaire de la NCAA risque de ne pas dérougir d'ici là. Combien de clubs voudront prendre part au tournoi? Des tonnes...