Même le compte Twitter de la Fédération internationale de hockey sur glace a parlé ici de surprise.
De son côté, l'entraîneur-chef de la délégation russe Igor Larionov s'est dit inquiet de la performance des siens.
« C'est inquiétant de ne pas être en mesure de marquer des buts. Nous avons fait des changements de trios aujourd'hui, mais malheureusement, les Tchèques ont bloqué beaucoup de tirs. Nous n'avons pas dirigé la rondelle vers le filet adverse et nous n'avons pas gagné nos batailles. Nous devons travailler sur ces aspects », a expliqué Igor Larionov.
L'entraîneur en a profité pour donner du crédit à l'équipe tchèque. L'année dernière, les Russes s'étaient inclinés face aux Tchèques. Il a avoué que sa formation connaît certains ennuis contre le style de jeu pratiqué par la République tchèque.
« Nous n'allons pas attribuer ce résultat à la chance. La République tchèque a fait un excellent travail, ils ont bien joué et n'ont pas eu peur de mettre leur corps en jeu, ils ont bloqué 50 tirs aujourd'hui. Nous devons penser à notre performance et avoir une mentalité différente pour le prochain match », a mentionné l'attaquant Yegor Afanasyev.
Les Russes tenteront de revenir sur le chemin de la victoire face à l'Autriche mardi. Le 30 décembre, la Russie vivra son plus gros test du tournoi. La troupe dirigée par Igor Larionov devra remporter une victoire face à la Suède si ces derniers espèrent terminer au premier rang du groupe B.
De leur côté, les Tchèques ont festoyé comme s'ils venaient de mettre la main sur la médaille d'or à l'issue de cette rencontre forte en émotions.