Bon départ, la suite plus difficile
Tout comme la veille, le Canada s'est inscrit à la marque tôt en première période. Après un peu moins de quatre minutes, c'était 1-0. Jordan Spence a sauté sur une rondelle libre pour déjouer le gardien Samuel Hlavaj, qui a été excellent tout au long de la soirée. Tout s'est gâté par la suite. Les Slovaques se sont dressés et ont offert une excellente opposition à l'unifolié, qui a malgré tout gardé son calme au long du match. Philip Tomasino a délivré le Canada en inscrivant le deuxième but, mais la Slovaquie a réduit l'écart en avantage numérique. C'est finalement un but de Jake Quinn qui a scellé l'issue du match
Des signes inquiétants
Le Canada, malgré une bonne opposition, se devait de prendre le contrôle du match à un certain moment, mais n'en a jamais été capable. Les Slovaques voulaient la rondelle davantage et cela a paru. Les Canadiens ont fait preuve de mollesse à plusieurs reprises, permettant à la Slovaquie d'y croire de plus en plus. Également, ils tentaient des jeux parfaits au lieu d'envoyer beaucoup de rondelles au filet. Ce n'était que le deuxième match de l'unifolié dans le tournoi, mais un manque d'implication des joueurs pourrait être critique plus tard. En effet, malgré le fait que la Canada compte 19 choix de première ronde dans ses rangs, tout se joue sur la patinoire et la réalité est qu'hier soir, la performance de l'équipe n'a pas été bonne.
Un scénario semblable à celui de 2019?
Il y a deux ans, Vancouver a été l'hôte du Championnat mondial de hockey junior. Le Canada a entamé son parcours avec une écrasante victoire contre le Danemark et a enchaîné le lendemain avec une difficile victoire contre la Suisse par la marque de 3 à 2. Il avait fallu une belle performance du gardien de but canadien pour que le match ne se dirige pas en prolongation. Cette édition canadienne avait énormément de talent, mais l'éthique de travail n'était pas toujours au rendez-vous pour tous les trios. Ne sommes-nous pas en train de revivre le même scénario? Le Canada, après une écrasante victoire contre l'Allemagne, vient de connaître un match très difficile contre la Slovaquie, dans lequel l'équipe d'André Tourigny n'a pas démontré une grande volonté de s'imposer par le travail en échec-avant. Souhaitons que la suite ne soit pas la même qu'en 2019 où le Canada avait échappé un match clé le 31 décembre avant de s'incliner en quart de finale. Pour éviter cela, l'unifolié devra travailler davantage pour arriver à dicter l'allure des rencontres à venir et ça commence mardi contre la Suisse!