Du lot, on pense notamment à Max Domi, Tomas Tatar, Phillip Danault et Andrew Shaw, pour ne nommer que ceux-là.
Or, parmi cette poignée de joueurs, on retrouve également un joueur peu offensif en Jordie Benn qui a réussi à améliorer de deux points sa meilleure production en carrière de 20 points qu'il avait réalisée en 2013-2014 dans l'organisation des Stars de Dallas.
En effet, avec ses cinq buts et dix-sept mentions d'aides obtenus en 81 rencontres, Benn n'était jamais parvenu à inscrire autant de buts et de points en une seule campagne depuis ses débuts en 2012.
De son grand total de 22 points, vingt d'entre eux ont été obtenus à 5 contre 5, ce qui place le natif de Victoria dans une position très enviable par rapport à certains défenseurs élites du circuit Bettman :
Comme vous pouvez le constater, Jordie Benn a obtenu plus de points à 5 contre 5 que P.K. Subban, Drew Doughty, John Klingberg, Esa Lindell, Oliver Ekman-Larsson, Shayne Gostisbehere, Samuel Girard et Torey Krug, ce qui le place au 43e rang chez les arrières de la LNH à ce chapitre.
Certes, il s'agit là d'une statistique assez remarquable sauf que, toutefois, elle est à prendre avec un grain de sel. C'est qu'il faut considérer que Krug, Subban et Klingberg ont tous raté de 18 à 19 rencontres lors de la plus récente campagne, ce qui les auraient sans doute aidé à dépasser Jordie Benn aux chapitres des points obtenus à 5 contre 5.
De plus, lorsqu'on se concentre sur les points obtenus à force égale (on considère donc ici les points obtenus à 5 vs 5, 4 vs 4 et 3 vs 3), Klingberg (25), Lindell(23), Gostisbehere(23) et Krug(23) viennent dépasser Jordie Benn (22) alors qu'Ekman-Larsson vient égaliser le défenseur barbu du CH.
Malgré tout, même à ce chapitre, le frère de Jamie surpasse de nouveau Subban, Doughty et Girard, ce qui n'est pas banal.
Bref, à la lumière de ces faits, Jordie Benn, qui deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet prochain, pourra assurément se servir de ses statistiques pour négocier son prochain contrat.
Néanmoins, le #8 de la Sainte-Flanelle demeure un défenseur de troisième paire et ne se classera sans doute jamais dans la même catégorie de joueurs que le sont actuellement les Krug, Klingberg, Doughty et Subban de ce monde et ce, malgré sa grande efficacité de la dernière saison.
Si vous étiez Marc Bergevin, octroieriez-vous une nouvelle entente à Jordie Benn pour la prochaine campagne?