SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une semaine cruciale pas seulement pour le Canadien, mais aussi pour les Penguins, les Hurricanes et les Blue Jackets

PUBLICATION

5 mars 2019  (6h21)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal est actuellement en Californie pour y affronter, les Kings, les Sharks puis les Ducks.

Sans que personne ne réussisse à s'expliquer pourquoi, le Tricolore éprouve, depuis 2013-2014, des difficultés lors de ces voyages dans l'Ouest américain. Dans un article, Habs & LNH, s'est d'ailleurs intéressé, d'un peu plus près, à ce sujet. Pour le consulter ou le relire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Un voyage crucial en Californie pour le Canadien

Le Bleu-Blanc-Rouge se doit de ne pas se laisser affecter par la guigne qui semble le poursuivre lors de ces séjours dans ce coin du monde. S'il désire participer aux séries, il doit continuer à récolter des points.

Lorsqu'il s'est adressé aux médias lundi, Marc Bergevin a mentionné l'importance, pour l'équipe, de faire preuve de constance puisque la course aux séries risque d'être serrée jusqu'à la toute fin. Pour les propos complets du DG, cliquez sur le lien ci-dessous :

Marc Bergevin s'adresse aux médias

Si le Canadien joue son meilleur hockey, si Price, terrassé par un virus depuis son arrivée en Californie, retrouve la forme et ne se laisse pas influencer par ses déboires passés et si la logique est respectée, le Tricolore devrait revenir en ville avec 4 points en banque (victoire contre les Kings et les Ducks).

Mais encore faut-il que tous les morceaux du casse-tête s'imbriquent, ce qui est loin d'être certain! Le Bleu-Blanc-Rouge pourrait, en effet, y subir un balayage et donc revenir bredouille de ce périple. Le scénario serait une véritable catastrophe en pareilles circonstances! Vraiment?!

Ils sont actuellement quatre clubs, Canadien, Penguins, Hurricanes et Blue Jackets, à lutter pour l'une des trois places donnant accès aux séries. Nous connaissons la cédule du Tricolore cette semaine, mais qu'en est-il des trois autres? Le tableau suivant présente celle des quatre clubs :

Regardons d'un peu plus près les rencontres que devront disputer les Hurricanes, les Penguins et les Blue Jackets d'ici à samedi inclusivement, afin de voir si une récolte d'aucun point en trois rencontres serait aussi catastrophique, pour la Sainte-Flanelle, qu'on pourrait le croire.

Hurricanes de la Caroline : 78 points en 65 matchs. Au 3e rang de la division Métropolitaine

Mardi contre les Bruins au TD Garden de Boston

Les deux clubs croiseront le fer pour la troisième fois. Lors des deux rencontres précédentes, disputées au PNC Arena, les deux équipes ont, tour à tour, remporté la victoire : 30 octobre : Victoire des Bruins 3 - 2 et 23 décembre : Victoire des Hurricanes 5 - 3

Les Bruins avec 87 points en 65 matchs sont au 2e rang de la division Atlantique. Jouant à domicile, la logique voudrait qu'ils l'emportent.

Vendredi à domicile contre les Jets :

Les deux clubs ne se sont affrontés qu'à une seule reprise. Le 14 octobre, au Bell MTS Place, les Jets ont été victorieux par la marque de 3 - 1. Avec 82 points en 65 rencontres, Winnipeg trône au sommet de la division Centrale. Ils devraient donc logiquement l'emporter.

Samedi contre les Predators au Bridgestone Arena de Nashville :

C'est le deuxième affrontement entre les 2 clubs. Les Predators avec 81 points en 68 rencontres sont au 2e rang de la division Centrale. Même si les Hurricanes ont remporté l'unique rencontre entre les deux équipes, (13 janvier à domicile. Victoire 6 - 3) avec plus de points au classement, l'avantage devrait être aux Predators d'autant plus que les Hurricanes auront disputé un match la veille tandis que leurs hôtes auront bénéficié de trois jours de congé.

Jouant deux matchs sur la route, les Hurricanes ne pourront bénéficier des encouragements de leurs partisans ce qui est un fait non négligeable. Ils devraient donc subir trois défaites cette semaine.

Penguins de Pittsburgh : 77 points en 65 matchs. Premier club repêché dans l'Est

Mardi contre les Panthers de la Floride à domicile au PPG Paints Arena :

Ce sera la troisième rencontre entre les deux équipes. Lors du 1er affrontement au PPG Paints Arena, les Penguins ont remporté la victoire 5-1. Lors du 2e affrontement, au BB&T Center, les Panthers l'ont emporté 3-2 en prolongation. Avec 67 points en 65 matchs, les Panthers devraient perdre cette rencontre, si la logique est respectée.

Jeudi contre les Blue Jackets de Colombus au PPG Paints Arena :

Un troisième affrontement entre les deux clubs impliqués dans la même course. Les Penguins ont remporté les deux duels présents : 24 novembre 4-2 à Pittsburgh et 26 février 5-2 à Colombus. Étant donné que la rencontre a lieu à Pittsburgh, les locaux devraient donc logiquement l'emporter.

Samedi contre les Blue Jackets au Nationwide Arena :

Lorsque les Penguins ont visité les Blue Jackets la première fois, leur victoire fut décisive. Depuis, les locaux ont fait de nombreuses acquisitions qui devraient leur permettre, cette fois-ci, de remporter la victoire.

Les Penguins termineraient ainsi ce voyage avec une récolte de 4 points sur une possibilité de 6.

Blue Jackets de Colombus : 75 points en 65 matchs. Au 9e rang dans l'Est.

Mardi contre les Devils du New Jersey au Prudential Center :

Ce sera le 4e duel entre les 2 équipes. Que ce soit à domicile ou au Prudential Center, les Blue Jackets n'ont jamais été vaincus : 20 décembre victoire 2-1 à domicile, le 23 décembre victoire 3-0 au New Jersey et victoire à domicile de 4-1 le 15 janvier. Les Devils ont 58 points en 66 rencontres. Même si, jouant à domicile, ils voudront éviter le balayage cette saison face aux Blue Jackets, ces derniers devraient l'emporter.

Étant donné qu'ils devraient remporter une des deux rencontres les opposant aux Penguins, les Blue Jackets devraient terminer la semaine eux aussi avec 4 points sur une possibilité de 6.

Sur papier, si, bien sûr, la logique est respectée, le Canadien devrait lui aussi terminer le voyage avec 4 points sur une possibilité de 6, les Hurricanes seraient alors le club exclu des séries à 3 points derrière le Tricolore qui demeurerait la 2e équipe repêchée.

Le fait que deux de leurs adversaires directs, Penguins-Blue Jackets, s'affrontent à deux reprises cette semaine est, en quelque sorte, une chance puisqu'aucun d'eux ne pourra terminer la semaine avec une récolte de 6 points.

L'idéal serait probablement que les Penguins remportent les deux rencontres les opposant au Blue Jackets. Dans ce cas, même si le Canadien perdait les 3 rencontres en Californie, et advenant une victoire de Colombus à New Jersey, le Tricolore serait exclu des séries, mais demeurerait au plus fort de la course.

En effet, il demeurerait à 77 points, le même total que Colombus qui le devancerait grâce à son match en main. Deux victoires des Blue Jackets contre les Penguins rendraient cependant plus précaire la situation du Bleu-Blanc-Rouge, mais, malgré tout, ça aurait pu être pire.

Selon vous, le Canadien sera-t-il encore en séries à l'issue de cette semaine ou en sera-t-il exclu?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS