Même s'il a été l'un des meilleurs marqueurs des années 2000, le Russe de 36 ans aurait récemment posé un geste qui démentirait ce problème de leadership.
Selon le journaliste Kyle Bukauskas, le numéro 17 du Tricolore aurait invité tous ses coéquipiers à souper après la défaite face aux Oilers d'Edmonton le 9 janvier dernier.
Ce geste qui semble plutôt anodin pour un joueur qui a empoché plus de 100 millions de dollars en carrière, mais il faut tout de même souligner que certains joueurs vivant dans les mêmes conditions n'ont jamais posé ce type de geste pour renforcer l'esprit d'équipe.
Depuis ce geste, le Tricolore a retrouvé ses repères sur la surface glacée. À ses cinq dernières parties, le club montréalais a cumulé une fiche de quatre victoires contre un seul revers.
Avec huit points sur une possibilité de dix, l'équipe est à six points d'une place en séries éliminatoires.
Si ce geste a donné des ailes au Tricolore, c'est le gardien de but Carey Price qui en récolte les bienfaits.
À ses quatre derniers départs depuis ce souper, le cerbère de 32 ans a enregistré quatre gains en autant de départs tout en ayant conservé une moyenne d'efficacité de ,959 et une moyenne de 1,21 buts accordés par rencontre.
Depuis son arrivée avec le Tricolore, le premier choix des Thrashers d'Atlanta en 2001 a retrouvé ses habitudes de joueur offensif redoutable, lui qui compte huit points en huit parties.
Au cours de cette récente séquence positive des Canadiens de Montréal, Ilya Kovalchuk a inscrit quatre buts et une mention d'aide pour un total de cinq points en autant de parties.
Si plusieurs évoquent la possibilité d'échanger le Russe à la date limite des transactions pour faire le plein de choix en vue du prochain repêchage, son geste pourrait avoir changé la donne aux yeux de Marc Bergevin.
Après tout, le directeur général du Tricolore est à la recherche d'attitude depuis son entrée en poste il y a sept ans.