En effet, alors que le Canadien venait de terminer au 28e rang dans la LNH, tous s'entendaient pour dire que l'équipe devait sélectionner un joueur qui allait avoir un impact immédiat dans l'alignement, d'où pourquoi les noms de Brady Tkachuk et Filip Zadina étaient fort populaires à Montréal.
Néanmoins, au moment de la tenue de l'encan de 2018, Max Domi n'avait toujours pas joué un match dans l'alignement de Claude Julien, Nick Suzuki était encore propriété des Golden Knights de Vegas, Phillip Danault ne s'était pas encore élevé au niveau d'efficacité actuel et Ryan Poehling n'avait pas encore inscrit son tour du chapeau à son premier match dans la LNH.
Tout cela pour dire que le 22 juin 2018, les décideurs du CH n'étaient pas conscients de la belle profondeur qui se dessinait pour eux au centre et comme Montréal était à la recherche d'un centre numéro un d'avenir, l'organisation a donc décidé de sélectionner le jeune KK, malgré le fait qu'il était répertorié au sixième rang des patineurs européens.
Toutefois, on se souviendra que le Finlandais avait connu un excellent tournoi des moins de 18 ans, ce qui l'avait fait grimper dans l'estime des divers recruteurs.
Quoiqu'il en soit, les mois se sont succédés et après un camp des recrues sans éclat, le natif de Pori a causé toute une surprise en se taillant un poste avec le grand club à seulement 18 ans, où il aura tout de même bien fait avec une récolte de 34 points en 79 parties.
Or, les choses se sont compliquées en 2019-20 pour le centre d'avenir du CH. Fort probablement atteint par la guigne de la deuxième année que tant d'athlètes ont connu, Jesperi Kotkaniemi avait de la difficulté dans son jeu, comme en résultait sa maigre récolte de huit points en 36 parties, ce qui a notamment forcé l'état-major de l'équipe à reléguer son espoir de premier plan dans les mineures.
À Laval, KK a retrouvé son aplomb de joueur offensif en maintenant une moyenne d'un point par match, mais une vilaine blessure à la rate sera venue freiner le bel élan de confiance que venait de gagner le jeune.
Une année difficile, mais un avenir brillant
Bref, toute cette grande mise en situation pour nous rappeler que celui qui fêtera ses 20 ans le 6 juillet prochain ne l'a pas eu facile, comme bien d'autres, lors des derniers mois, mais il serait fou de croire qu'il deviendra un flop, lui qui réalise des pièces de jeu dont lui seul a le secret, d'autant plus qu'il possède une bonne attitude qui sera favorable dans son développement.
Cependant, avant de le revoir sur la patinoire, le centre de 6 pieds, 2 pouces devait prendre soin de sa rate et aux dernières nouvelles, cette blessure semble avoir pris du mieux.
Du moins, c'est ce que l'on peut déduire de la plus récente publication Instagram de la vedette en devenir du Canadien, qu'on aperçoit en train de jouer au tennis.
Dans ce cliché, le journaliste de Sportsnet sur le beat du Canadien, Eric Engels, a noté deux éléments clés qui sont annonciateurs de bonne nouvelle dans le dossier du numéro 15 du CH (ou du 45 de Laval) :
Comme le note Engels, le fait que KK joue au tennis est un excellent indicateur que sa blessure est pratiquement guérie, tout en mentionnant que le jeune homme semble avoir pris de la charpente musculaire, comme l'en témoigne ses bras dessinés au couteau.
Si la LNH reprend bel et bien ses activités, il sera intéressant de voir si Jesperi Kotkaniemi se rapportera au Canadien lors de la ronde de qualification qui l'opposera aux Penguins de Pittsburgh.
Ceci étant dit, malgré un vilain bobo, KK semble avoir profité de la quarantaine pour demeurer en excellente forme physique et nous avons bien hâte de le voir transposer le tout sur la glace pour de nombreuses années. Après tout, il est encore si jeune...