« Il m'éblouit. J'adore le regarder jouer. La manière dont il patine, dont il voit le jeu, dont il se crée de l'espace... Sans compter que son coup de patin est formidable. »
Même si Marleau et Marner se sont côtoyés que durant deux saisons, 2017-18 et 2018-19, celui qui a 22 campagnes d'expérience dans la LNH n'a pas arrêté l'analyse du jeu de Mitch Marner à ses qualités de hockeyeur, mais également à ses qualités de leader, alors que le jeune attaquant de 23 ans se démarquerait par son attitude hors du commun autant sur la glace que dans la chambre.
Il a même comparé cette attitude présente chez Marner à l'un de ses anciens coéquipiers ayant connu le plus de succès dans la LNH au cours de 20 dernières années en Joe Thornton.
« Tu essaies de faire les mêmes choses que lui, mais c'est loin d'être aussi facile que ça en a l'air. Ce sont des choses sur lesquelles il a travaillé toute sa vie. Mais une de ses plus grandes qualités, c'est son attitude, sa façon de gérer les choses.
Il est un peu comme Jumbo, dans le sens qu'il peut s'amuser puis, tout à coup, changer de mode. Aussitôt qu'il est sur la glace, ça devient sérieux. Il sait quand c'est le moment de relaxer et d'avoir du fun, mais il est aussi vraiment passionné et très concentré sur le fait de gagner et d'être l'un des meilleurs joueurs de la ligue. »
Cette saison, la jeune vedette des Maple Leafs de Toronto a continué à impressionner dans le circuit Bettman alors qu'il a amassé 67 points, 16 buts et 51 passes, en seulement 59 matchs. Âgé de seulement 23 ans, Marner a déjà atteint le plateau des 300 matchs en carrière, en plus de s'approcher dangereusement de celui des 300 points avec une récolte de 291 points, 83 buts et 208 mentions d'aide, en 300 matchs.
Maintenant membre des Penguins de Pittsburgh depuis la date limite des transactions, Marleau aura la chance de remporter une première Coupe Stanley, après quoi il sera peut-être le temps de penser retraite.
Ayant porté le chandail des Sharks de San José pendant près de 20 saisons ainsi que ceux de Toronto et Pittsburgh, Marleau peut dire mission accomplie pour la carrière qu'il a connue, alors qu'il a cumulé 562 buts et 626 passes pour un total de 1188 points en 1723 matchs.
À l'image des Sharks de San José, Marleau a connu une saison en deçà de ce qu'il a offert dans le passé, amassant un total de 22 points, 11 buts et 11 passes, en 66 matchs avec San José et Pittsburgh.
Crédit : TVA Sports