En effet, pour la 7e fois seulement dans l'histoire de la LNH et pour la première fois en 34 ans, les trois premiers choix du dernier repêchage ont tous marqué lors de la même soirée.
Les filets de Rasmus Dahlin, Andrei Svechnikov et Jesperi Kotkaniemi ont contribué à la victoire de leur équipe respective, au coeur de la lutte pour une place en séries éliminatoires.
La progression de ces jeunes hommes de 18 ans est fulgurante. Les attentes étaient grandes envers eux et ils y répondent avec brio. Chacun à leur manière, ils offrent une nouvelle dimension à leur équipe.
Dahlin est déjà le meilleur défenseur gaucher avec les Sabres de Buffalo, qui étaient désespérément à la recherche d'un défenseur de premier plan.
Svechnikov est le 6e pointeur avec les Hurricanes de la Caroline, qui avaient grandement besoin d'ajouter un marqueur naturel à leur alignement.
Kotkaniemi est sur une superbe séquence de trois matchs consécutifs avec un but et vient combler une lacune majeure chez le Canadien depuis plus de 20 ans, la ligne de centre.
Pas de doute, le repêchage de 2018 était l'une des meilleures cuvées des dernières saisons.
Non seulement les quatre premiers choix occupent déjà des postes réguliers au sein leur formation, mais plusieurs espoirs de grandes qualités ne sont pas encore dans la LNH à temps plein.
Lors de ce repêchage, les équipes ont repêché en fonction de leurs besoins prioritaires et non en fonction du plus gros nom disponible. Est-ce que cette tendance va s'installer au cours des prochaines années?