SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une première depuis 1995-1996?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 octobre 2019  (13h47)
PARTAGER

Les records sont là pour être battus.

Même si certains records semblent hors de portée des hockeyeurs cette saison dans la Ligue nationale de hockey, certains peuvent espérer inscrire leur nom dans des catégories prestigieuses. C'est notamment le cas d'un joueur en particulier.

À 22 ans, le capitaine des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid, semble avoir des ailes en ce début de campagne. Après les sept premières rencontres de son équipe, le premier choix au total lors du repêchage de 2015 a accumulé 17 points, dont cinq filets.

Trop vite, trop talentueux et trop fort pour les équipes adverses; voilà le constat qui peut être dégagé à l'issue de sa performance de cinq points réalisée mercredi soir face aux Flyers de Philadelphie.

Devant les Giroux, Voracek, Couturier, Gotisbehere et le jeune gardien Carter Hart, le numéro 97 des Oilers a ridiculisé tout ce beau monde.

Sur le compte Twitter du journaliste attitré à la couverture des Canucks de Vancouver pour le site de Nation Network, Brady Trettenero, on y voit un exemple flagrant de la dimension unique de la vedette des Oilers.

Après sept parties, les partisans de l'équipe peuvent enfin espérer que la formation puisse participer aux séries éliminatoires, eux qui présentent un dossier de 6-1-0-0 après sept parties.

La seule défaite de l'équipe est survenue face aux Blackhawks de Chicago plus tôt cette semaine. C'est aussi la seule rencontre où le numéro 97 a été blanchi de la feuille de pointage.

Si la tendance se maintient, c'est à se demander si Connor McDavid pourrait être le premier joueur de l'ère moderne à amasser plus de 150 points lors d'une même saison régulière. Le dernier hockeyeur qui a réussi cet exploit, c'est nul autre que Mario Lemieux, en 1995-1996, avec 161 points.

Avec une récolte de 17 points en sept parties jouées, l'attaquant pourrait dépasser le cap de 150 points s'il poursuit sur cette lancée durant 82 parties de saison régulière.

En réalité, l'extrapolation de ses statistiques offensives est hallucinante. À ce rythme de 2,43 points par partie depuis le début de la campagne, l'attaquant pourrait atteindre 199 points en 82 rencontres.

Il va de soi que les équipes adverses tenteront de le tenir en échec durant les prochaines semaines, mais en seront-ils capables?

Dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey, seulement cinq joueurs ont réussi cet exploit. Il s'agit de Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Steve Yzerman, Bernie Nicholls et Phil Esposito. Est-ce que Connor McDavid pourrait réussir cet exploit?

S'il y a un joueur qui peut s'approcher de cette marque en 2019-2020, c'est bel et bien le numéro 97 des Oilers d'Edmonton.

Fier compétiteur, McDavid peut profiter du soutien de son compagnon de trio Leon Draisaitl, mais garder une cadence de près de deux points par rencontre durant 82 parties, c'est loin d'être chose facile.

Chaque équipe connaît ses déboires durant une campagne. Les meilleurs joueurs peuvent connaître des baisses de régime quand la fatigue s'installe.

McDavid a déjà vu des saisons être écourtées en raison de blessure. Quand tu joues à haute vitesse, toutes les chutes semblent plus dangereuses et spectaculaires.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS