Arrivés sur la scène, les policiers ont constaté que le joueur de première année avait été atteint par un projectile. Selon la thèse privilégiée par les autorités, Ty Jordan aurait tiré lui-même avec le pistolet de façon accidentelle.
« Nous menons actuellement une enquête. Il semblerait qu'il (Jordan) se soit tiré lui-même de façon accidentelle », a rapporté un officier du poste de police de Denton, à ESPN.
Cette situation tragique remet en question le fait de pouvoir porter une arme aux États-Unis. Plus d'une centaine d'accidents de la sorte sont dénombrés aux États-Unis chaque année. Un jeune homme qui aspirait à une carrière professionnelle et un avenir brillant a succombé d'une blessure par balle, parce que la constitution américaine autorise le port d'arme.
Depuis des décennies, le lobbyisme des armes mené par le National Rifle Association (NRA) a exercé une pression monstre sur les législateurs pour conserver le droit au port d'un arme aux États-Unis. Ce genre d'incidents pourraient motiver les politiciens et politiciennes à agir.
Nommé recrue de l'année dans la conférence du Pac-12, Ty Jordan a été sélectionné sur la deuxième équipe d'étoiles à l'issue de la saison. Sa récolte de 597 verges et ses six touchés au sol lui ont permis de terminer au quatrième rang pour les verges amassées dans la conférence du Pac-12 et au troisième rang pour les verges par parties disputées.
L'université a diffusé un communiqué de presse à la suite des événements tragiques.
« Nous sommes dévastés et attristés par cette nouvelle. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, les amis et les coéquipiers de Ty. Nous étions très excités de le voir jouer. Il avait un brillant avenir », a déclaré la présidente de l'Université de l'Utah, Ruth V. Watkins.
De son côté, l'entraîneur de l'équipe des Utes de l'Utah a réagi à la nouvelle.
« Sa personnalité et son sourire étaient contagieux dans le vestiaire. Je suis complètement dévasté. Il avait déjà un grand impact sur ses coéquipiers et sur notre programme », a expliqué Kyle Whittingham.