Une passe de la main effectuée par Timo Meier à son coéquipier en zone offensive a mené au but victorieux d'Erik Karlsson.
Les reprises vidéos sont pourtant claires, Meier tombe sur la patinoire et dans ce même geste continu, il dirige le disque avec la main ouverte à son coéquipier Gustav Nyqvist.
À son tour, Nyqvist remet à Karlsson, laissé seul dans l'enclave. Ce dernier procure les devants 2 à 1 aux Sharks dans la série.
Partisans, joueurs et entraîneurs des Blues de Saint-Louis sont en furie et selon les bandes vidéos, ils ont raison.
Certains experts sur Twitter ont critiqué la décision rendue. Toutefois, le jeu se déroule rapidement et l'angle dans lequel un officiel est placé peut parfois nuire à sa vision durant une fraction de seconde.
D'autres amateurs estiment que la rondelle a dévié sur la jambière de Jay Bouwmeester avant de tomber sur la palette de Gustav Nyqvist.
Théoriquement, le règlement est clair.
Excepté en zone défensive, le fait de se servir de sa main pour rediriger la rondelle vers un coéquipier est illégal. L'arrêt du jeu doit être appelé. Le joueur adverse doit toutefois toucher la rondelle, mais en ayant le contrôle. Une simple déviation n'est pas considérée comme avoir le contrôle.
Autre fait intéressant, il est impossible pour les arbitres sur la glace de consulter une reprise vidéo si le jeu contesté, soit la passe avec la main, n'est pas vers le filet.
Dans le cas échéant, ils n'ont rien vu. Ils doivent vivre avec cette décision.
De leur côté, les Blues de Saint-Louis sont déçus, mais ne veulent pas entrer dans la critique des officiels.