La seule chose qui ravivait quelque peu la flamme des partisans était que l'organisation montréalaise allait ''posséder'' un choix de première ronde, qui amènerait peut-être l'espoir d'un futur prometteur.
Les semaines précédant le repêchage, les noms de Rasmus Dahlin, Filip Zadina, Andrei Svechnikov et Brady Tkachuk circulaient dans les coulisses de la LNH et sur les divers réseaux sociaux.
Comme étant les futurs stars du circuit Bettman, à être appelées dès les premières annonces des directeurs généraux au micro du American Airlines Center.
Mais, dans la tête de Marc Bergevin et de Trevor Timmins, qui possédaient le 3e choix de l'encan 2018 présenté à Dallas , il y avait un nom qui était gravé en eux et sur l'ardoise de la Ste-Flanelle et c'était celui de Jesperi Kotkaniemi!
Revoyez en vous le scénario du 22 juin dernier, lorsque le jeune homme né dans la petite ville de Pori en Finlande, fut appelé par le Tricolore sur le podium, lors de la 3e sélection de la LNH, Kotkaniemi n'avait que 17 ans.
Quelques mois plus tard, ce même jeune homme, déterminé et talentueux, soufflait ses 18 bougies en juillet, faisant maintenant partie intégrale de l'organisation de la Ste-Flanelle, portant fièrement le chandail #15.
Qui plus est, avec 23 points depuis le début de la saison, Kotky est en voie de réaliser l'exploit du plus jeune joueur du Canadien de Montréal, à avoir cumulé le plus de points à sa saison recrue depuis Mario Tremblay, lors de la saison 1974-1975, soit il y a 44 ans.
En effet, rappelé des Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, jeune attaquant originaire d'Alma au Lac St-Jean, Tremblay fut aussitôt muté au trio de Doug Risebrough et Yvon Lambert.
Il y avait également parmi le CH un certain #10 Guy Lafleur, qui était en voie de connaître sa première de six saisons consécutives de 50 buts.
À sa saison recrue, âgé de 18 ans, Mario Tremblay avait connu une saison de 39 points en 63 parties.
Interrogé par Stu Cowan du quotidien The Gazette, Mario Tremblay détenteur du record du Bleu, Blanc, Rouge a affirmé ceci:
À la question posé à Mario Tremblay, à savoir si Kotkaniemi ''battait'' son record, il a répondu:
Sérieux, on adore ce kid là!
Croyez-vous que Kotky réalisera l'exploit?