Un des deux joueurs se retrouvera sur la glace ce soir face à Colombus alors que l'autre devra prendre son mal en patience. Après plusieurs matchs passés dans les gradins, certains fans du Canadien se demandent pourquoi on ne voit pas plus Charles Hudon en action.
Depuis ses débuts avec le club, le jeune homme natif d'Alma semble injustement traité par l'organisation. À ses premiers pas dans la LNH en 2015-2016, Hudon obtient 2 passes en 3 matchs. Il est retourné dans la ligue américaine pour le reste de l'année où il terminera la saison avec 53 points en 67 matchs.
L'année suivante, Hudon joue encore 3 matchs et obtient encore une fois 2 passes. Il terminera la saison avec le club école récoltant 49 points en 56 matchs. L'année dernière, on lui donne enfin une chance de se prouver.
Alors âgé de 23 ans, il prend part à 72 parties et récolte 30 points. Seule tache à son dossier, un différentiel de -12 qui est pourtant meilleur que celui de certains coéquipiers comme Drouin (-28), Pacioretty (-16) ou Gallagher (-13). Après une saison de misère, il est difficile d'évaluer un joueur à partir de cette statistique.
Cette saison, on donne la chance à Hudon de participer à 24 matchs sur 48. On l'insère dans l'alignement en dernier recours ou lorsqu'un joueur est puni pour un mauvais match et sorti de la formation. Hudon n'est certainement pas le meilleur joueur du club.
Il a cumulé un maigre 4 points cette année et un différentiel de -8. Cependant, comment voulez-vous qu'un jeune homme gagne en confiance en jouant un match sur deux, sur le 4e trio en compagnie de joueurs vantés pour leur apport physique et non au cumul de la feuille de pointage?
Hudon n'est pas un joueur comme Deslauriers. C'est un fabricant de jeu et tout qu'un passeur. De son côté, Michael Chaput semble être dans les bonnes grâces de l'entraîneur. Ce dernier a récolté 4 points en 26 matchs et a commis une pénalité stupide qui a coûté cher au CH dans la partie contre les Bruins lundi.
Chaput a 26 ans. Il n'a jamais enregistré plus de 9 points par saison dans la LNH et pourtant on le préfère à Hudon. Les joueurs énergiques sont importants, mais Charles a trop de talent pour l'abandonner dans les gradins et le perdre au ballotage un jour.
On ne peut jamais savoir ce qui se passe dans la chambre, mais une chose est certaine. Un joueur n'atteindra jamais son plein potentiel s'il est constamment sur le qui vive et qu'il craint de faire une erreur et de retourner sur la touche.
Reste à voir s'il sera sur la glace sur le trio pivoté par Kotkaniemi ce soir ou s'il sera encore dans les estrades.