SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un québécois à la tête de la IIHF en remplacement de René Fasel?

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
13 septembre 2021  (8h37)
PARTAGER

Le 25 septembre prochain, la Fédération internationale de hockey (IIHF) nommera un nouveau président qui succédera à René Fasel qui occupe le poste depuis 1994.

Il y aura donc élection pour savoir qui prendra la tête du hockey international, et un Québécois a mis sa candidature pour le poste, soit Luc Tardif.

Tardif, 68 ans, est à la tête de la Fédération française de hockey sur glace depuis 2006. Le Trifluvien est un ancien joueur des Ducs de Trois-Rivières dans la LHJMQ. Il a ensuite été un buteur vedette à Chamonix et à Rouen chez les pros, en France, où il vit depuis 1975.

En plus de son poste à la tête du hockey français, l'homme de hockey connait très bien la IIHF pour y être le trésorier, tâche qui l'a mené à de grosses négociations comme celle sur la présence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques.

Cette élection, une première en 27 ans pour la IIHF, se déroulera lors du Congrès de la Fédération en Russie. Pas moins de 104 bulletins de vote seront dépouillés le 25 septembre prochain.

Les fédérations qui participent à au moins trois championnats ont deux votes, les autres un seul. À chaque tour de scrutin, celui ayant obtenu le moins de votes sera éliminé et le scrutin va se poursuivre jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité.

« Je pense franchir le premier tour. Par la suite, tout va dépendre de la répartition des votes. C'est une joute, il y aura peut-être des petites mises en échec, mais à la fin, on va tous travailler ensemble, on a du pain sur la planche!

Les cinq candidats, on se connait bien. On a même déjà commencé à placer certaines choses pour la suite. Je n'ai pas de pression, je me suis lancé à la toute fin. Mais bon, l'appétit vient en mangeant! » - Luc Tardif

S'il est élu, Tardif dit vouloir mettre l'accent sur la symbiose à l'intérieur de la Fédération, sur la diplomatie dans la répartition des revenus et sur le développement.

Il sera en lutte avec le Danois Henrik Bach Nielsen, le Tchèque Petr Briza, le Biélorusse Sergej Gontcharov et le favoris pour remporter l'élection, l'Allemand Franz Reindl.

Source : Un Trifluvien à la tête de la Fédération internationale de hockey?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS