Devant les largesses des gardiens des Flyers, l'équipe aurait pu garder le pied au plancher pour enfiler davantage de buts, mais, par respect pour leurs adversaires, ils ont mis la pédale douce après avoir inscrit leur 5e but sans riposte.
C'est dans ce genre de match où le CH a le vent dans les voiles qu'un joueur comme Artturi Lehkonen aurait pu enfin débloquer. Outre Lehkonen, il y en a un autre qui aurait bien aimé enfiler l'aiguille. Il s'agit de Victor Mete!
Celui qui évolue à la gauche de Shea Weber depuis qu'il est de retour de son court séjour avec le Rocket de Laval n'a toujours pas marqué son premier but en carrière dans la LNH. Il est passé près à maintes reprises, mais sans succès.
Samedi soir, contre les Maple Leafs de Toronto, Mete atteindra un premier plateau en disputant son 100e match en carrière, tous joués dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Le jeune homme de 20 ans, qui s'est développé comme un défenseur offensif avec les Knights de London, une équipe référence dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL), a connu une belle progression, enchaînant des saisons de 23, 38 et 44 points, dont 44 en 50 matchs à sa dernière saison dans la OHL.
Le Tricolore l'a donc repêché en 4e ronde (100e au total) lors de l'encan de 2016. À ce moment, personne ne s'attendait à ce que, dès la saison suivante, il fasse le saut dans la LNH.
Depuis qu'il a fait son entrée dans le vestiaire du CH l'an dernier, il a passé la majorité de son temps de glace en compagnie du meilleur défenseur de l'équipe, Shea Weber, ce qui illustre le manque flagrant de profondeur sur le flanc gauche de l'unité défensive des Canadiens.
Est-il dans la bonne chaise?
Victor Mete est un défenseur très mobile qui a une bonne vision du jeu et qui distribue bien la rondelle. Cependant, il ne noircit pas autant la feuille de pointage que la plupart des défenseurs de première paire à travers la LNH.
Il semble de plus en plus évident que c'est beaucoup demander au jeune défenseur d'être le partenaire de jeu de Weber.
Même s'il en est à son 100e match, il n'a toujours pas prouvé qu'il est un défenseur top2, comme le démontre ses 15 mentions d'aide. Avec la plupart des autres formations, il serait sur un deuxième, voir même un troisième duo de défenseurs.
Si Bergevin doit bouger...
Marc Bergevin n'est pas fou. Il sait que s'il y a bien un aspect de son club à améliorer, c'est le flanc gauche de sa défensive! Quand la formation est en santé, comme c'est le cas actuellement, à l'attaque, tout le monde semble être dans la bonne chaise.
Les quatre trios sont équilibrés et au moins les trois premiers peuvent contribuer offensivement. Cependant, en défense, c'est plus difficile, en particulier du côté gauche.
Mete fait du bon boulot, mais c'est beaucoup lui demander d'assurer le rôle de défenseur top2 à sa deuxième saison. Quant à Reilly et Kulak, ils manquent de constance par moment.
Dans un monde idéal, Bergevin devrait trouver un partenaire à Weber, ce qu'il n'a pas réussi à faire en bientôt trois ans. De cette façon, Mete serait à la bonne position sur un deuxième duo, Reilly et Kulak se partagerait le poste sur la troisième unité.
Mete marquera-t-il son premier but à son 100e match après avoir été repêché 100e au total?🤔