On pourrait aussi parler de Peter Stasny, Joe Mullen ou bien Ed Belfour.
Mais dans le hockey d'aujourd'hui, il y a toujours plusieurs joueurs d'impact pour leur équipe respective qui ont passé par le même chemin.
Torey Krug est l'un d'eux. Le défenseur à caractère offensif a dû se battre pour percer la grande ligue. Pourtant, le défenseur a tout de même très bien fait durant son parcours dans les rangs universitaires aux États-Unis.
Dans la USHL, l'Américain a inscrit 47 points en 59 rencontres et avec l'université du Michigan, d'où il est originaire, il a totalisé 83 points en 114 parties durant ses trois années.
Son petit gabarit a été pris en compte par les recruteurs et toutes les équipes ont détourné leur regard. À la fin de la saison 2011-2012, Boston a signé le défenseur de 5 pieds, 9 pouces et 186 livres.
Il y a joué deux rencontres et l'année suivante, il a fait une saison dans la Ligue américaine. Depuis ce temps, le défenseur est maintenant un régulier dans l'organisation des Bruins et est même un des piliers à la brigade défensive.
Parmi ces exceptions, on peut aussi compter Mark Giordano, qui n'a jamais entendu son nom être appelé au repêchage. Le pilier de la défense de Calgary a fait sa marque comme étant un excellent défenseur, fiable dans les trois zones. Le produit de l'Attack d'Owen Sound, dans la OHL, a joué un peu partout pour faire confiance aux DG des équipes dans le but d'atteindre son objectif ultime : jouer dans la LNH.
Il est passé par la OPJHL, la OHL et la AHL avant de faire ses premiers pas avec les Flames. Il a ensuite joué une cinquantaine de matchs dans le circuit Bettman avant de retourner en AHL et d'effectuer un tour dans la KHL avec le Dynamo de Moscou. Ensuite, il est devenu un régulier pour les Flames et on connaît la suite. Il est devenu capitaine, a gagné le trophée James Norris, remis au meilleur défenseur de la ligue, en 2018-2019 en plus d'être nominé au Match des étoiles cette même saison.
On pourrait aussi parler d'autres joueurs qui ont été ignorés au repêchage mais qui sont maintenant des joueurs réguliers. Artemi Panarin, Jonathan Marchessault, Yanni Gourde, Tyler Johnson, Neal Pionk, Mats Zuccarello, Barclay Goodrow, Tyler Bozak, Brendan Dillon et bien d'autres.
Crédit Wikipédia :
List of undrafted NHL players with 100 games played