SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un observateur dévoile la véritable raison des insuccès du CH

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
20 octobre 2021  (11h31)
PARTAGER

On ne se le cachera pas, le début de saison du Canadien est catastrophique.

Le club montréalais n'a pas pu remporté la victoire en quatre parties cette saison, même en jouant contre deux des pires formations de la ligue des dernières années (les Sabres et les Sharks).

Plusieurs mettent ces insuccès sur l'absence de plusieurs joueurs importants au sein du club. Selon ces gens, les manques de Shea Weber, Carey Price, Paul Byron et Joel Edmundson font très mal à la formation de Dominique Ducharme.

Il est certain que ces pertes font mal au club, mais les présents insuccès de l'équipe ne sont pas totalement dus à celles-ci et pourraient cacher autre chose de bien plus profond.

Comme nous le rappelle un partisan sur Twitter, ne faudrait-il pas plutôt mettre la faute sur un manque de vision des gestionnaires hockey du club?

Ce n'est pas un secret, en regardant l'âge des joueurs absents, on se rend compte qu'il leur reste peu de hockey à jouer dans leur carrière. Il est donc inquiétant qu'aucun remplaçant valable n'aient été déniché au cours des dernières années afin de les remplacer.

Bien qu'Allen ait été acquis par le CH l'an dernier, aucun autre gardien dans l'organisation n'a, en ce moment, l'étoffe de remplacer Price à long terme.

Cayden Primeau semble avoir un bon potentiel mais devra travailler très fort pour y parvenir et ça prendra du temps. Outre lui, aucun gardien ne semble en voie de prendre le chemin de la LNH prochainement.

Dans le même ordre d'idée, il n'y a également aucun défenseur dans l'organisation prêt à devenir, en ce moment, le quart-arrière numéro un qu'était Weber au cours des dernières saisons.

Petry pourrait certes l'être, mais il n'a pas l'étoffe d'un vrai défenseur numéro 1 dans la LNH. Ne me dites pas que l'organigramme du club possède de bons espoirs en Romanov, Guhle ou Norlinder, ces derniers ne seront pas prêts avant un certain temps.

Quand on sait depuis longtemps que Weber approche de la retraite (on en parle depuis son acquisition en 2016), il est inquiétant qu'aucun plan B n'ait été pensé.

L'excellent analyste Marco D'Amico a en quelque sorte répondu à la question. La vision du club était justement d'entourer Price et Weber. Sans eux, le plan de l'organisation ne tient plus et le CH devra trouver une nouvelle voie.

Est-il finalement le temps de passer au travers d'une vraie reconstruction?

On ne parle pas ici d'un reset comme il a été question dans les dernières années, mais à des années de misère durant lesquelles les jeunes apprendront à la dure afin d'être plus forts dans deux ou trois ans, lorsqu'ils auront atteint la maturité.

Si cette voie est celle que l'organisation veut prendre, elle ne pourra pas être prise avec Marc Bergevin à sa tête. Ce dernier ne voudra jamais laisser aller ses vétérans et continuera toujours à essayer de boucher les trous au lieu de rebâtir la fondation.

Un nouveau DG devra prendre ces difficiles décisions et cette saison, si elle continue à être catastrophique, pourrait être la meilleure pour entamer cet exercice!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS