Le jeune espoir américain de 18 ans a finalement réussi à convaincre l'état-major des Leafs de le garder avec l'équipe dans la bulle, mais il sera également du match numéro 1 de la série opposant les Leafs aux Blue Jackets.
Le jeune Robertson est un produit de la Ligue junior de l'Ontario, où il a évolué avec les Petes de Peterborough.
Toronto l'a sélectionné au 53e rang du dernier repêchage. À son année de repêchage, il a connu une saison raisonnable de 55 points (27 buts et 28 passes) en 54 matchs.
Cependant, il a explosé offensivement cette année en marquant 55 buts et récoltant 31 mentions d'aide. Il avait également connu du succès au Championnat mondial junior avec les États-Unis avec une récolte de deux buts et trois aides en cinq parties.
Si tout se déroule comme prévu, le jeune Américain devrait jouer sur le troisième trio en compagnie de Kaspari Kapanen et Alexander Kerfoot.
Lors du match préparatoire contre le CH, Robertson avait même inscrit son nom sur la feuille de pointage en amassant une mention d'aide sur le second but de Kerfoot.
Ce soir, il deviendra le premier joueur à faire ses débuts dans la LNH à l'âge de 18 ans en séries éliminatoires depuis Jarome Iginla en 1996 avec les Flames.
Crédit Sportsnet.ca :
Maple Leafs' Nick Robertson to make NHL debut vs. Blue Jackets Sunday