Une enquête est en cours en Suède alors que des allégations de trucage de match sont portées contre l'équipe de Björklöven. La défaite de 8-4 contre Mora dans l'Allsvenskan, une ligue mineure juste en dessous de la SHL, a soulevé des questions de plusieurs, dont le PDG de l'équipe qui salue l'arrivée d'une enquête.
Björklöven menait 3-0 dans le match quand il a laissé passer 7 buts. L'allégation est que plusieurs joueurs de Björklöven auraient « agi délibérément » de façon à directement profiter à Mora. Il semblerait, selon ce que rapporte Chris Johnston, que beaucoup d'argent ait été placé sur Mora...
Le PDG de l'équipe a publié une déclaration sur le site officiel du club, qualifiant la situation de totalement inacceptable.
« J'espère que tout sera réglé correctement et que nous retournerons toutes les pierres qui peuvent être retournées. Seul le soupçon est suffisamment sérieux, mais s'il s'avère vrai, c'est bien sûr totalement inacceptable et quelque chose qui ne doit jamais se produire dans notre association. Ces joueurs sont formés à ce qui s'applique à Björklöven et c'est tellement loin de la culture que nous défendons » - Anders Blomberg, PDG de la formation
Plusieurs espoirs de formations de la LNH étaient présents à ce match. Du côté de Mora, le choix de deuxième tour des Rangers en 2018, le gardien Olof Lindbom, était de la partie.
L'équipe visée par les allégations de tricherie possédait quant à elle beaucoup plus de joueurs liés à la LNH : Oskar Steen (Bruins de Boston), Carl Grundstrom (Kings de Los Angeles), Connor Ingram (Predators de Nashville) et l'ancien des Tigres de Victoriaville et des Islanders de New York, le gardien québécois Kevin Poulin.
Crédit : HF