SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un incident impliquant du racisme dans la LAH

PUBLICATION
Annie C.
21 janvier 2020  (22h47)
PARTAGER

Ayant maintenant entamé l'année 2020, on souhaiterait que le racisme ne soit plus présent dans la société.

Encore moins dans le monde du sport professionnel où le but est avant tout de jouer un rôle rassembleur.

L'an dernier, l'incident survenu dans la LNAH impliquant l'ancien joueur des Predators Jonathan Diaby avait fait couler de l'encre et déclenché une vague d'indignation monstre à l'égard de la situation.

Malheureusement, un nouvel événement du genre est survenu lundi dernier dans la Ligue américaine de hockey.

Le défenseur des Condors de Bakersfield, Brandon Manning, a été suspendu pour cinq matchs pour avoir dirigé une insulte raciale à un adversaire lors d'un match contre le Reign de l'Ontario, lundi.

Les Condors sont la filiale des Oilers d'Edmonton dans la LAH.

Manning, qui en est actuellement à sa deuxième année dans l'organisation, a participé à neuf matchs avec les Oilers cette saison et a joué dix matchs pour Bakersfield.

Lui et l'organisation des Oilers ont tous les deux publié des déclarations mardi.

«Hier soir, j'ai fait des commentaires stupides et offensants à un joueur adverse. Après le match, j'ai parlé avec le joueur adverse en personne, ce dont je lui suis très reconnaissant. Il m'a permis de m'excuser et j'ai pris l'entière responsabilité de ce que j'ai dit», a déclaré Manning dans sa déclaration publiée par les Condors mardi.

«Dire que j'ai tiré les leçons de cette situation est un euphémisme et je promets d'être meilleur.»

Keith Gretzky, directeur général adjoint des Oilers, a également été appelé à commenter l'incident.

«Nous sommes au courant d'un commentaire inacceptable adressé à un joueur du Reign de l'Ontario par le défenseur des Condors de Bakersfield, Brandon Manning, lors du match d'hier soir. Il s'agit d'une affaire très grave, nous sommes déçus par le commentaire de Brandon et nous soutenons pleinement la décision de la Ligue américaine de hockey. Les organisations des Oilers et des Condors croient de tout coeur en un lieu de travail respectueux et s'efforceront de mieux éduquer leurs joueurs sur la conduite appropriée sur et hors glace.»

Manning n'est pas à sa première polémique sur la glace. En 2016, le capitaine actuel des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid, a déclaré que l'ancien défenseur des Flyers de Philadelphie a laissé entendre pendant leur match qu'il l'avait fait trébucher exprès la saison dernière, ce qui a conduit McDavid à se blesser et à manquer trois mois de son année de recrue.

Crédit: Sportsnet:
Condors' Brandon Manning suspended five games for racial slur

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES