SONDAGES     LNH     CANADIENS

Regard sur la relève : Joni Ikonen et Mattias Norlinder

PUBLICATION
Pierre T.
21 janvier 2020  (20h26)
PARTAGER

Voici un autre tour d'horizon sur l'évolution des joueurs de la relève du Canadien de Montréal.

Aujourd'hui, Joni Ikonen et Mattias Norlinder :

Joni Ikonen


(Centre droitier, 20 ans, 6', 178lbs – choix de deuxième tour en 2017) :

Si vous n'avez pas suivi l'actualité au mois de septembre, vous n'avez probablement pas été informé que cet espoir de premier plan du CH raterait au moins les six prochains mois d'activités.

C'est sa formation dans le Championnat de Finlande (Liiga), le KalPa de Kuopio, qui en avait fait l'annonce sur son compte Twitter. Effectivement, Ikonen s'était alors blessé à une jambe lors d'une partie du calendrier préparatoire.

Actuellement, Ikonen continue sa réhabilitation tel que prévu et devrait pouvoir fouler la glace dans un avenir rapproché.

La question est de savoir s'il sera en mesure de revenir au jeu à temps pour les séries éliminatoires auxquelles KalPa semble en voie de se qualifier. S'il y arrive, il pourrait bien s'avérer la carte cachée de sa formation.

C'est la deuxième blessure majeure de ce choix de deuxième tour en 2017. En 2018, il avait subi une intervention chirurgicale au genou droit qui l'avait tenu à l'écart du jeu également pour six mois.

C'est donc dire que depuis le début de la saison 2018-2019, ce joueur de 20 ans n'a joué que 13 parties avec le KalPa de Kuopio dans le Championnat de Finlande (Liiga). Il a tout de même récolté 10 points (5 buts et 5 aides) durant cette courte période.

Rappelons que ce joueur de centre naturel a un énorme potentiel. Il s'agit d'un joueur qui peut animer le jeu offensif avec ses bonnes mains et sa vitesse. La créativité et la patience sont également des atouts non négligeables de ce jeune joueur.

Espérons dans son cas que les blessures n'auront pas raison de son développement.

Mattias Norlinder


(Défenseur gaucher, 19 ans, 5'10'', 179lbs – choix de troisième tour en 2019) :

Voilà un défenseur de qui on dit beaucoup de bien en Suède. Norlinder a constitué un choix de troisième ronde en juin, 64e au total, derrière Cole Caufield et Jayden Struble.

Il est un défenseur avec un excellent coup de patin et un flair offensif indéniable. Il fait une excellente première passe et possède un excellent tir. Norlinder utilise bien son coup de patin et ses bonnes mains pour placer la rondelle dans la zone offensive.

S'il n'est pas un joueur physique, il utilise bien son positionnement et son bâton pour bien résoudre les situations défensives. Son style de jeu est comparé à celui de Nicklas Lidstrom (attention, ce n'est pas un futur Lidstrom).

Le gaucher de 5'10'' connaît une bonne saison avec son club, le MODO Hockey d'Ornskoldsvik, un club de la Allsvenskan, la seconde division en Suède.

En effet, malgré ses 19 ans, il a cumulé 6 buts et 9 passes en 32 parties cette saison, en plus d'avoir participé au dernier Championnat mondial Junior où il a agi à titre de septième défenseur.

Si certains croient que ses statistiques pourraient être encore plus éloquentes pour un joueur de son talent, il est important de savoir que depuis quelque temps, il est confiné à un rôle plus défensif afin d'améliorer cet aspect du jeu.

Ce qui est une bonne nouvelle pour le jeune homme.

Avec la courbe de progression actuelle, Trevor Timmins croit que le jeune homme aura besoin d'une autre saison en Suède pour se développer afin de devenir un défenseur dans le top 4 du Tricolore.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS