SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un espoir du Canadien lance un message clair aux partisans!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
22 décembre 2021  (8h37)
PARTAGER

Le 24 juillet dernier, lors du dernier repêchage de la LNH, le Canadien sélectionnait au 64e rang total l'attaquant finlandais Oliver Kapanen.

Ce dernier est le neveu de Sami Kapanen qui a joué plus de 800 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) sous les couleurs des Hurricanes de la Caroline et des Flyers de Philadelphie (1995-2008).

Il est aussi le cousin de Kaperi Kapanen, l'ancien des Maple Leafs qui joue actuellement avec les Penguins de Pittsburgh. Ce dernier, qui a été choisi au 22e rang total lors de l'encan de 2014 par les Leafs a cumulé à ce jour 136 points en 272 parties dans le circuit Bettman. On peut dire qu'il a du talent...

Mais Oliver a, en plus du talent, de la confiance et un brin d'arrogance. Il a affirmé, sans gêne, qu'il allait sans aucun doute surpasser son cousin. Il a révélé le tout à Anthony Martineau de TVA Sports dans une grande entrevue.

« Kasperi? C'est clair que je vais devenir meilleur que lui! » - Oliver Kapanen

On peut dire que l'espoir du CH a de l'ambition. Mais selon ce qu'on apprend dans l'entrevue, il y a de quoi être très optimiste.

Oliver Kapanen est un buteur pur. Avec ses 6 pieds 1 pouce et 180 livres, il peut en marquer des buts, de quoi faire rêver les partisans du CH.

Comme preuve, en 2019-2020 chez les U18, il a cumulé 50 points en 44 matchs et terminé la campagne en tant que deuxième meilleur pointeur du circuit (première équipe d'étoiles).

Ce n'était pas une erreur de parcours, car la saison suivante, chez les moins de 20 ans, il a marqué 25 buts et récolté 41 points en 37 parties, tout en étant le troisième plus jeune attaquant de son club.

« Oliver est un garçon extrêmement talentueux. Il est très agile et imaginatif avec la rondelle. Si j'avais à le décrire simplement, je dirais qu'il est un buteur pur. C'est un gars qui veut marquer et qui y parvient très souvent.

« Il excelle à trouver les ouvertures sur la patinoire. Il sait où se rendre pour inscrire des buts. Ça, tu l'as ou tu ne l'as pas. Mais pour lui, c'est inné. Il a également un tir sur réception très dangereux. Il peut marquer même si l'angle est restreint. » - Liro Maukonen, entraîneur chez les U20

Selon ses propres dires, Kapanen ne veut qu'une chose, être meilleur de jour en jour. Il en a fait même une obsession.

« Je travaille fort tous les jours, martèle-t-il. J'essaie, à chaque nouvelle journée, de trouver une stratégie pour devenir meilleur. J'y pense tout le temps. » - Oliver Kapanen

Le jeune homme a un objectif bien clair, soit celui de mettre l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Il prendra cependant le temps qu'il faut car il veut arriver en Amérique du Nord étant 100 % prêt. Il estime avoir besoin d'encore une à deux saisons en Finlande avant de faire le saut.

« Vous me verrez marquer avec un chandail des Canadiens sur le dos. »

« Je veux être clair avec toi : je veux d'abord démontrer que je peux dominer en Finlande. Quand je traverserai l'Atlantique, je veux être prêt à 100 % et laisser une solide impression à tout le monde. » - Oliver Kapanen

On voit bien que le jeune homme ne manque pas d'ambition ni d'audace. Espérons que, pour une fois, le duo Bergevin/Timmins a visé juste avec lui!

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS