SONDAGES     LNH     CANADIENS

La mairesse de Calgary dévoile une bombe qui aura un impact sur l'avenir des Flames

PUBLICATION
William Nadeau
21 décembre 2021  (20h37)
PARTAGER

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, vient de dévoiler une bombe qui aura un impact sur l'avenir des Flames dans la LNH.

Les dirigeants des Flames de Calgary ont informé la Ville qu'ils ont l'intention d'abandonner le gros projet de nouvel aréna.

Ils se retirent donc d'un accord datant de 2019 et d'un projet, qui était déjà assez avancé.

Rappelons qu'à l'époque, des questions ont été soulevées sur l'avenir des Flames à Calgary en raison de leur incapacité de construire un nouvel amphithéâtre tout neuf, parce que l'actuel Scotiabank Saddledome est sur le point d'expirer.

Le tout s'est réglé dans le cadre d'un accord conjoint en 2019, dans lequel l'équipe et la Ville se sont engagés à construire ensemble le Event Centre, qui aurait été le nouveau domicile de l'équipe de la LNH.

Un projet d'envergure

Aujourd'hui, près de trois ans plus tard, les dirigeants des Flames ont décidé de débarquer du bateau, un move majeur.

Voyez une traduction du communiqué officiel de la mairesse. C'est gros :

« Aujourd'hui, j'ai discuté avec Murray Edwards, principal actionnaire de Calgary Sports & Entertainment Corp (CSEC), de l'avenir du projet Event Center. Il m'a informé de l'intention des Flames de mettre fin à l'accord pour construire le Event Center.

Pourquoi? Voici ce que je sais :

L'accord conclu à l'été 2019 prévoyait un projet de 550 millions de dollars avec des coûts répartis également entre le CSTC et la ville. De plus, la Ville a fourni le terrain, la démolition à 90 % du Scotiabank Saddledome (aréna actuel), les inondations excessives/l'assainissement du site et les prélèvements.

Contribution totale de la Ville : 275 m$ + 22,4 m$ = 297,4 $ plus le terrain.

J'ai soutenu cet accord. En juillet 2021, le CSTC a demandé d'apporter des modifications à l'accord ci-dessus. Valeur totale : 307,4 $ + terrain

Je n'ai pas soutenu cet accord.

Depuis que j'ai été élue mairesse, l'administration et mon bureau ont travaillé avec le CSTC pour atténuer les coûts supplémentaires. Deux coûts ont été identifiés : l'atténuation du changement climatique d'environ 4 millions de dollars et les problèmes d'emprise des routes/trottoirs de 12,1 millions de dollars,

La Ville est venue à la table pour aider avec 6,4 millions de dollars en routes, laissant 9,7 millions de dollars pour les Flames. Sur la base de cet écart, le CSTC m'a informé qu'il renonçait à notre accord.

Sur un projet d'une valeur de plus de 650 millions de dollars, le fait qu'une partie se retire pour 1,5% de la valeur de l'accord est stupéfiant.

Je voulais que les habitants de Calgary soient les premiers au courant. Je suis aussi déçue que vous tous que les choses se terminent ainsi. »

Vraiment spécial. Ce sera un gros dossier à surveiller et c'est aussi un retour à la case départ pour les Flames. Ils devront trouver un nouveau domicile plus tôt que tard.

Cela rappelle étrangement la situation des Coyotes de l'Arizona.

Plus de détails à venir...

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS