Il est moins rare de voir des joueurs européens faire le saut dans le hockey junior canadien après avoir été repêchés, afin de se familiariser avec la patinoire nord-américaine.
Timothy Liljegren a vécu toutes sortes d'émotions la saison dernière durant le camp d'entraînement.
Après avoir été repêché au 1er tour par les Maple Leafs de Toronto, 17e au total, Liljegren s'est présenté au camp d'entraînement en ne sachant pas dans quelle ligue, ni même sur quel continent, il allait poursuivre sa carrière.
Selon lui, tant la LNH et la LAH que l'Europe étaient des options envisageables pour la saison qui s'en venait.
Quand les Leafs l'ont retranché du grand club, il s'est donc assis avec Lou Lamoriello, directeur général de l'équipe, les entraîneurs et son agent afin de prendre une décision pour la suite de sa carrière.
Ils ont finalement opté pour la Ligue américaine et il ne le regrette pas.
Rencontré en marge de la visite du Rocket de Laval à Toronto, où l'équipe affrontera les Marlies, Liljegren a accepté de parler de Kotkaniemi.
Bien que la situation ne soit pas identique, il existe tout de même plusieurs similitudes entre les deux Européens.
Kotkaniemi s'est lui aussi présenté au camp d'entraînement du CH en ne sachant pas quelle serait la suite des choses pour lui.
Même s'il serait maintenant surprenant de voir Kotkaniemi être retranché par le grand club, si la situation devait se produire, la LAH serait une excellente option pour lui selon Liljegren.
La seule différence importante entre les deux joueurs est le rôle qu'ils risquaient d'avoir dans leur équipe respective d'Europe.
Liljegren ne croyait pas qu'il aurait beaucoup de temps de glace en Suède, tandis que Kotkaniemi était assuré d'être le premier centre de l'équipe de Porri, une situation qui est tout de même à prendre en considération selon le Suédois.
Celui-ci croit donc que la décision prise a été la bonne pour lui, mais il ne saurait pas conseiller le Finlandais.
Kotky saura dans les prochains jours ce que l'avenir a à lui offrir. Restera-t-il avec le grand club ? Retournera-t-il dans la LAH? Retournera-t-il en Europe dans l'objectif de mener le Assat de Porri vers les grands honneurs ?