Il a fait ses débuts dans la LNH lors de la saison 2013-2014 et y a disputé un total de 37 rencontres; sa fiche est de 15-15-5 avec un pourcentage d'arrêt de 0,901 et une moyenne de 2,67.
Après s'être promené entre la LNH et la LAH, il est définitivement retourné jouer en Europe en 2016-2017. Durant deux saisons, il a porté les couleurs du Skelleftea AIK dans la ligue de Hockey de Suède avant de joindre, cette saison, le HC Vityaz de la KHL.
Hier soir, lorsqu'il a été désigné pour affronter le Traktor Chelyabinsk, il ignorait cependant qu'il accomplirait un exploit impensable.
Les deux équipes étaient à égalité 2 - 2, et Ortio avait arrêté presque toutes les rondelles dirigées sur son filet, lorsque son équipe a été pénalisée. Rien de très inhabituel jusqu'à maintenant!
Cependant, puisqu'un joueur des Traktor était en possession de la rondelle à ce moment, la pénalité a été retardée et le gardien de Chelyabinsk a quitté son filet afin d'être remplacé par un 6e attaquant. Encore là rien d'exceptionnel! Et c'est alors que l'improbable s'est produit.
Le joueur du Traktor en possession de la rondelle a alors fait une passe arrière à son coéquipier qui a malheureusement été incapable de la capter. Conséquence : la rondelle a poursuivi son chemin, traversé toute la patinoire, pour finir son périple dans le fond du filet déserté par le gardien de Chelyabinsk.
Voici la vidéo de ce but pour le moins étrange :
Ortio n'est évidemment pas celui qui a marqué, et les puristes ne manqueront pas de le souligner, mais, comme il s'agit d'un but compté par un joueur dans son propre filet, le règlement stipule que le but est, comme toujours en pareilles circonstances, octroyé au dernier joueur adverse ayant touché à la rondelle.
Puisque, dans le cas présent, il s'agissait de Joni Ortio, le gardien du HC Vityaz, c'est donc lui qui a été crédité du but; son premier en 588 rencontres.
Marquer un but pour un gardien est une prouesse que peu ont réussi et que plusieurs aimeraient réussir; seulement onze gardiens dans la LNH, et trois dans la KHL, peuvent se vanter d'y être parvenu.
Mais ce qu'il y a d'exceptionnel dans ce cas-ci, c'est qu'il s'est avéré être le but gagnant. Rien de moins!
Voilà donc d'excellentes raisons de célébrer pour le gardien âgé de 27 ans qui se souviendra assurément jusqu'à la fin de ses jours de sa 23e victoire de la saison 2018-2019. Une soirée vraiment inoubliable!