SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un ancien entraîneur de la LHJMQ a presque refusé Antoine Roussel

PUBLICATION
Pablo Herrera
10 novembre 2020  (7h18)
PARTAGER

Antoine Roussel est un joueur établi dans la LNH. Il s'est fait connaître pour sa fougue et son désir de gagner. Ces qualités s'harmonisaient bien avec celles de son entraîneur avec les Saguenéens de Chicoutimi, mais cette connexion n'a failli jamais avoir lieu.

Richard Martel, l'entraîneur-chef, ne voulait rien savoir de Roussel. « Mon dépisteur est venu me dire : "Je connais un Français, Richard, qui est tout un joueur", a raconté Martel. J'ai dit : "Là, arrête, la saison est déjà commencée, arrive-moi pas avec un Français!" Excusez-moi, je ne veux dénigrer personne, mais un Français dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, arrête! Tu me dis que c'est la merveille masquée, c'est quoi?! »

Cependant, le dépisteur n'a pas lâché prise. « Pendant un mois, il m'a dit : "Richard, il faut que tu l'essayes, il faut que tu l'essayes", s'est-il souvenu. J'étais tanné là. Je n'étais plus capable de voir Pierre. J'ai dit : "Lâche-moi patience avec!" À moment donné, je lui ai dit de me l'amener. On va l'essayer, mais on va régler ça. »

«Je vais te dire une affaire, d'abord, l'intensité de ce gars-là, j'ai dit : "Ça ne toughera pas." Parfois, on parle d'un feu de paille. Une journée ou deux et, après, plus rien. »

Cependant, Roussel est resté, et a réussi à convaincre Martel dans un match contre les Tigres de Victoriaville. « La première fois qu'on l'a mis sur la glace, il était impressionnant, a mentionné l'ancien entraîneur devenu politicien. Il patinait, c'était une fusée. On va jouer un match à Victoriaville. Je le mets avec David Desharnais pour le faire paraître. Je pense qu'il a fini le match avec un but et deux aides. À ce moment-là, il a sorti de la glace et je lui ai dit: "Amène ton stock tu joues pour moi." »

Ces moments ont marqué le début de la carrière d'Antoine Roussel en Amérique du Nord, carrière qui se poursuit encore aujourd'hui à Vancouver.

Crédits : TVA Sports

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES