Plusieurs joueurs, dirigeants, journalistes et membres du milieu du hockey ont livré des témoignages abondant dans le même sens : la situation est hors de contrôle depuis déjà quelques années.
À ces voix, l'ancienne petite peste Dan Carcillo en a ajouté une couche au cours des dernières heures. Pour lui, Tom Wilson n'est pas uniquement le problème.
L'Association des joueurs de la LNH, le Département de la sécurité des joueurs et le commissaire doivent agir dans l'intérêt de protéger les joueurs.
Le 4 mai dernier, Dan Carcillo a livré un témoignage rempli de bon sens sur les différents problèmes, mais en y apportant des pistes de solution qui mériteraient de s'y pencher.
Encore faut-il un réel désir de changer les choses. Ça, c'est beaucoup moins sûr! D'abord, Dan Carcillo a souligné que Tom Wilson devrait aller en thérapie pour régler des problèmes d'agressivité qui doivent remonter à son enfance selon le principal intéressé.
Quand l'attaquant perd les pédales, on assiste à des gestes disgracieux et dangereux, comme ce fut le cas face aux Rangers en début de semaine dernière.
Le plafond des amendes fixé à 5 000 $ représente aussi un problème. L'ancienne peste qui a notamment joué pour les Flyers de Philadelphie a apporté un point qui fait du sens.
Le système pénale en Finlande prévoit une amende en fonction du salaire gagné par l'individu. C'est donc dire que l'amende pour une recrue qui empoche 900 000 $ par année et une amende pour Connor McDavid serait bien différent.
On garderait la proportion en fonction du salaire. En gros, un joueur qui gagne 1,25 millions de dollar ou moins par saison serait la référence pour une amende minimale de 5 000 $ pour un geste considéré dangereux.
Pour sa part, Connor McDavid devrait débourser 10 fois plus pour le même geste, puisqu'il empoche 10 fois plus d'argent. Il s'agit d'une proposition avancée par le principal intéressé.
L'ancien attaquant a dû mettre fin à sa carrière de façon précipitée après plusieurs commotions cérébrales lorsqu'il était un joueur d'énergie.
Daniel Carcillo a disputé 429 parties dans le circuit Bettman échelonnées sur neuf saisons avec les Flyers de Philadelphie, les Coyotes de Phoenix, les Blackhawks de Chicago, les Kings de Los Angeles, les Rangers de New York avant de finir sa carrière en 2014-2015 pour un dernier séjour avec Chicago.
Il a inscrit 48 buts et 100 points lors de son passage dans la LNH, mais c'est surtout sa robustesse qui a fait sa réputation de petite peste comme le témoigne ses 1 233 minutes de pénalité. En 2007-2008, il avait cumulé 324 minutes de punition en seulement 57 rencontres.