D'ailleurs, à l'heure actuelle, la troupe de Sheldon Keefe trône au sommet de la division canadienne avec 74 points en 53 matchs et devrait conclure la campagne ainsi. Pour l'instant, elle se trouve au 7e rang du classement général.
Plusieurs raisons se trouvent derrière les succès de l'équipe torontoise, dont la tenue remarquable de l'attaquant Auston Matthews depuis le début de la saison.
En effet, depuis janvier, rien n'a su arrêter l'Américain de 23 ans, lui qui, le 6 mai dernier, a inscrit son 40e filet face aux Canadiens de Montréal.
Avec 40 buts en 49 matchs à sa fiche, l'attaquant des Maple Leafs se trouve dans une classe à part chez les marqueurs alors que son plus proche poursuivant est le capitaine des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid, qui en compte 31.
Ainsi, avec de telles statistiques, Matthews a de (très) fortes chances de devenir le premier joueur né aux États-Unis à remporter le trophée Maurice Richard, remis au meilleur buteur de chaque saison depuis 1999.
Il rejoindra ainsi une liste qui présente notamment les noms d'Alexander Ovechkin, Sidney Crosby et Steven Stamkos.
L'an dernier, cet honneur avait été remporté par David Pastrnak des Bruins de Boston et Alexander Ovechkin des Capitals de Washington alors qu'ils avaient tous les deux inscrits 48 buts.
Depuis qu'il a été repêché en 2016 par Toronto, Matthews a franchi à trois reprises le plateau des 40 buts, soit en 2016-17, 2019-20 et 2020-21. Cette année, ce qui rend ce plateau encore plus remarquable, c'est qu'il l'a atteint en seulement 49 rencontres!
En 331 matchs disputés dans le circuit Bettman, le #34 des Leafs compte 198 buts et 151 mentions d'aide pour 349 points.