L'ancien coach de la LNH est réputé pour être dominant dans ses fonctions et ses analyses sont souvent justes et d'autant plus crédibles.
Lors d'une entrevue avec Hockey 360, à RDS, il s'est prononcé sur l'ancien défenseur du Canadien, Darren Dietz, mentionnant qu'il est le défenseur qui le surprend le plus dans la KHL.
Selon lui, il est l'arrière le plus amélioré, méritant même le titre de meilleur défenseur de la ligue, toujours selon Hartley.
Selon l'entraîneur, Dietz est le défenseur de la KHL qui est le plus près d'un contrat de la LNH. Sa prise de décision efficace, sa capacité à se joindre à l'attaque, sa robustesse, et son excellent jeu défensif font de lui un défenseur élite dans la ligue.
Il a d'ailleurs obtenu 33 points, dont 10 buts, en 33 matchs depuis le début de la saison, ce qui est une impressionnante progression puisqu'il avait obtenu seulement 19 points en 44 parties lors de la dernière campagne.
Le Canadien a déjà eu les droits sur ce joueur, mais ne les a plus. Cependant, aucune équipe de la LNH ne les a non plus. Dietz est donc libre comme l'air de signer avec qui il veut s'il décide de revenir jouer en Amérique du Nord.
Il s'agirait d'une grosse prise pour Marc Bergevin qui pourrait ainsi continuer de rajeunir sa défensive, tout en ajoutant de l'expérience, puisque Darren n'a que 25 ans, et il possède déjà un bagage de connaissances impressionnant.
Sachant que Weber ne sera pas sur le marché, que Juulsen appartient à la LNH, que Petry est un atout majeur et que Brook cogne à la porte de la LNH, croyez-vous que le directeur général du Canadien devrait quand même tenter de faire l'acquisition de Darren Dietz?