On parle partout de Jesperi Kotkaniemi cette année, mais on a tendance à oublier que Victor Mete est passé par là il y a un an.
Le défenseur, alors âgé de 19 ans, allait déjouer les pronostics et réussir à faire l'équipe à sa première année professionnelle, lui que l'on voyait continuer son stage junior.
Le choix de 4e ronde en 2016 a par la suite joué 49 parties, où il a cumulé sept passes.
Mete a encore une fois été étincelant au camp d'entraînement cette année. Il a tellement bien joué que sa présence dans l'alignement partant ne faisait aucun doute au début de la saison, cependant, les choses se sont tranquillement corsées pour lui.
En effet, plus les semaines avançaient, moins confiant il était. Claude Julien et Marc Bergevin ont donc dû prendre la décision de l'envoyer jouer quelques matchs avec le Rocket, et ça a fait toute la différence. Mete est revenu plus confiant que jamais et gonflé à bloc.
Il est maintenant toujours bien placé sur la glace, il relance l'attaque de brillante façon, et il met a profit son coup de patin explosif, comme le démontre bien ce vidéo:
Le jeune défenseur joue peu de minutes, certes, mais il réussi à faire parler de lui en bien à chacune de ses présences.
En plus de créer offensivement, il est capable d'y aller de petits bijoux défensifs, même qu'il a grandement aidé son vétéran compagnon à la ligne bleue, David Schlemko, alors que ce dernier s'est mis dans le trouble à plusieurs reprises. C'est exactement comme ça que l'on veut le voir jouer.
Se faire renvoyer dans la ligue américaine aurait pu lui briser les reins, mais au contraite, Mete a fait face à ça avec une excellente attitude. Joël Bouchard a pu lui redonner confiance, et son travail se voit depuis son rappel, il y a deux matchs.
Évidemment, ce n'est qu'un petit échantillon, mais si le numéro 53 joue de cette façon à tous les matchs, il vient assurément de s'acheter un billet allez-simple pour rester à Montréal!