SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un Connor McDavid en feu garde en vie les minces espoirs des Oilers

PUBLICATION

17 mars 2019  (8h48)
PARTAGER

Les Coyotes de l'Arizona sont actuellement la deuxième équipe repêchée dans l'Association de l'Ouest.

Parmi ceux-ci se trouvent les Oilers d'Edmonton qui avaient, hier soir, la chance de se rapprocher. Cette rencontre au Gila River Arena était donc très importante pour les deux clubs.

Comme il l'a fait à plusieurs reprises depuis le début de sa carrière, Connor McDavid a sonné la charge en connaissant une soirée de 3 points (2B, 1P) dans une victoire de 3 à 2 en prolongation des Oilers. Il a tout d'abord donné le ton à la rencontre en marquant son 1er but de la soirée (35e) à 3:38 de la 1re période en désavantage numérique. Voici la vidéo de son but :

Après avoir vu Alex Galchenyuk égaler le pointage à la fin de la période, McDavid a rejoint Matt Benning, bien positionné. Ce dernier, d'un tir précis, a alors déjoué Darcy Kuemper ce qui a permis aux Oilers, à 4:52 de la 2e période, de reprendre les devants.

Les réjouissances ont cependant été de courte durée puisque, à peine 12 secondes plus tard, Galchenyuk, ramenait les deux clubs à la case départ.

La troisième période n'ayant pas permis de les départager, les deux équipes se sont donc dirigées en prolongation. Malheureusement, McDavid n'a pas tardé à jeter une douche froide sur les partisans des Coyotes en faisant bouger les cordages à peine 58 secondes après le début du surtemps. Voyez son but :

Le capitaine des Oilers est le troisième joueur dans l'histoire de la franchise, et le second cette année, à marquer un troisième but en prolongation durant la même saison. Les deux autres joueurs à avoir accompli ce fait d'armes sont Andrew Cogliano (2007-2008) et Leon Draisaitl (2016-2017 et 2018-2019).

Depuis le début de sa carrière, il s'agissait, pour McDavid, d'un septième but marqué en pareilles circonstances. C'est un sommet chez les Oilers qu'il partage avec Draisaitl et Jari Kurri alors que Ryan Smith et Taylor Hall se classent au 2e rang avec 5.

Ce but (36e), son 3e point de la soirée, lui a permis de prolonger à sept sa série de matchs consécutifs avec plus d'un point. En devenant le troisième joueur des Oilers à réussir cet exploit, McDavid a rejoint Wayne Gretzky (15X) et Mark Messier (1X) qui sont les deux seuls autres joueurs de la franchise à avoir réussi cette prouesse.

Depuis le début de la saison, Auston Matthews (10B, 6P, 16 points entre le 3 et 15 octobre) et Nikita Kucherov (6B, 15P, 21 points du 18 décembre au 3 janvier) l'ont aussi accomplie.

McDavid a obtenu 21 points (5B, 16P) dans ses 11 dernières rencontres, ce qui lui confère un total de 103 points (36B, 67P) en 67 rencontres. D'ici la fin du calendrier régulier, il devrait aisément surpasser son sommet en carrière de 108 points (41B, 67P) en 82 rencontres atteint l'an dernier.

Puisqu'il a obtenu 100 points (30B, 70P) à sa deuxième saison, cela fait en sorte qu'il a égalé ou surpassé le total de 100 points en une saison, et ce, pour une troisième année consécutive; il en serait assurément à sa quatrième si une grave blessure, à sa saison recrue, ne l'avait tenu à l'écart du jeu durant 37 rencontres.

Obtenir 100 points durant une saison est un exploit remarquable que seulement quelques joueurs réussissent à réaliser durant leur carrière. Très peu, cependant, l'ont fait à trois reprises avant qu'ils n'aient atteint l'âge de 23 ans. Sa prouesse lui permet de rejoindre un groupe sélect ne comptant que quatre autres membres.

Il s'agit de Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Dale Hawerchuk et Sidney Crosby. De plus, depuis la saison 1989-1990, c'est seulement la première fois que deux joueurs des Oilers obtiennent 90 points ou plus en une saison. Cette année-là, Mark Messier (129) et Jari Kurri (93) l'avaient réussi.

Depuis le début de sa carrière, McDavid a remporté le trophée Art Ross et le trophée Ted Lindsay à deux reprises en plus de mériter le Hart Memorial; plutôt impressionnant pour un joueur qui n'en est qu'à sa 4e saison (3 saisons et demie serait plus exact) dans la LNH.

En 276 rencontres, il a marqué 123 buts et obtenu 236 mentions d'aide. Il a ainsi rejoint Paul Coffey au 2e rang des meilleurs passeurs, dans l'histoire de la franchise depuis 1979, lors de leurs quatre premières saisons avec les Oilers.

Même s'il a marqué 123 buts depuis qu'il a fait son entrée dans la Ligue nationale, il n'a jamais réussi à déjouer les gardiens des Devils du New Jersey. Il peut cependant se consoler puisqu'il n'est pas la seule super vedette à ne pas avoir réussi à trouver le fond du filet d'une équipe. En effet, Auston Matthews a le même problème avec les Flames de Calgary.

Actuellement, ce point récolté hier, a permis aux Oilers de s'approcher à sept points des Coyotes et d'une place en séries. Avec onze rencontres à disputer au calendrier, dont un match en main sur les détenteurs du dernier rang y donnant accès, Edmonton peut continuer à espérer. Leur tâche risque cependant d'être compliquée. En effet, trois équipes les devancent.

Il s'agit du Wild (76 points en 72 matchs), des Blackhawks (73 points en 71 matchs) et de l'Avalanche (72 points en 71 matchs). Colorado est la seule équipe qu'ils affronteront d'ici la fin de la saison avec laquelle ils sont en compétition. Le fait que cette rencontre soit disputée au Pepsi Center, en territoire ennemi, le 2 avril, ne sera pas de tout repos.

Quant aux Coyotes, ils ne seront assurément pas une proie facile; après tout, s'ils parviennent à se qualifier pour la danse printanière, il s'agira d'une première depuis 2012. Ils ne veulent sûrement pas manquer ce rendez-vous.

Ce point obtenu était très important, mais, selon vous, est-ce trop peu, trop tard pour les Oilers?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS