Cela dit, le CH n'a pas su capitaliser, s'inclinant 2-0 aux dépens des visiteurs, ce qui creuse considérablement l'écart entre le CH et les équipes actuellement repêchées, soit les Hurricanes et les Blue Jackets.
Le Tricolore a donc encaissé un cinquième revers en huit sorties au mois de mars et un sixième depuis la date limite des transactions... Ainsi, il est nécessaire de se demander ce qui arrive à l'équipe montréalaise qui, pourtant, a connu une saison surprenante et intéressante malgré des hauts et des bas. Comment expliquer les récents insuccès? Est-ce à cause des joueurs ou des dirigeants?
La question se pose... Bien que plusieurs peuvent reprocher à certains joueurs de ne pas fournir assez d'efforts et de ne pas produire suffisamment, le problème est-il uniquement là? Attardons-nous quelque peu aux décisions douteuses de Claude Julien...
Alors que le match d'hier était crucial pour le CH, l'entraîneur-chef a pris de drôles de décisions et plusieurs partisans, journalistes et analystes sportifs l'ont remarqués.
Tout d'abord, que dire du temps de glace du jeune Jesperi Kotkaniemi? Laissé de côté à deux reprises lors du voyage en Californie (face aux Kings et aux Sharks), le jeune de 18 ans a vu sa présence sur glace être réduite de beaucoup hier soir.
En effet, alors qu'il avait été utilisé en moyenne 13 minutes et demi lors des trois derniers matchs, le Finlandais a plutôt réchauffé le banc face aux Hawks alors qu'il n'a eu que deux présences en troisième période et qu'il a conclu sa soirée de travail avec un peu moins de 8 minutes de temps de glace. Était-ce réellement un choix justifié?
D'un autre côté, alors que le Tricolore tirait de l'arrière avec un peu moins de cinq minutes à jouer, Claude Julien n'a pas apporté de changement majeur à ses lignes. D'ailleurs, les attaquants Nate Thompson, Jordan Weal et Artturi Lehkonen ont tous passé sur la glace alors que le temps s'écoulait et que le CH ne marquait pas...
Bien que Thompson et Weal soient bons au cercle des mises en jeu, Julien n'a pas envoyé d'unités spéciales particulières en fin de rencontre afin d'offrir une chance à ses joueurs de s'inscrire au pointage... et la présence de Lehkonen reste discutable alors que ce dernier connaît présentement une période de productivité plutôt difficile.
Autrement, Julien n'a pas pris son temps d'arrêt non plus afin d'élaborer une stratégie pour inciter le CH à noircir la feuille de pointage. Aussi, l'avantage numérique a, une fois de plus, déçue, et ce, étant blanchie quatre fois par le pire désavantage numérique du circuit.
Quelques-uns affirmeront que Corey Crawford a aussi participé à la perte du Canadien et ce n'est pas faux puisque le vétéran québécois a connu toute une sortie, réalisant 48 arrêts au terme de sa soirée.
Bien que le portier de 34 ans ait eu toute une soirée, cela n'empêche pas d'avouer que l'effort était tout de même là chez les joueurs du club montréalais et qu'il s'agissait plutôt d'un manque d'opportunisme et peut-être de mauvaises décisions.
Les Canadiens seront de retour au travail, lundi soir, alors qu'ils seront de passage à Philadelphie pour y affronter les Flyers. Bien que la course aux séries soit loin d'être terminée, les hommes de Claude Julien se devront de remporter cette rencontre s'ils souhaitent prendre part au tournoi printanier, eux qui traînent à trois points derrière les Jackets.
Avec 10 parties restantes à disputer, le Tricolore doit espérer remporter le plus de duels possible, dont ceux contre Columbus et la Caroline.
Après les récentes performances quelque peu difficile, croyez-vous encore que le CH peut faire les séries?