L'événement commence une nouvelle saison et donne un aperçu des meilleurs espoirs de chaque année.
Il s'agit de l'une des plus importantes compétitions de hockey des moins de 18 ans au monde en prévision du repêchage de la LNH de 2020. Nous aurons un aperçu de ce à quoi s'attendre des meilleurs espoirs du monde au début de leur saison éligible au repêchage.
Ce tournoi, qui a commencé ce lundi, fera découvrir aux amateurs plusieurs jeunes talents. En voici trois qui seront à surveiller durant cette compétition, et assurément durant toute l'année.
Yaroslav Askarov, G, Russie
Préparez-vous au battage médiatique de Yaroslav Askarov. Si vous n'avez pas encore commencé à entendre son nom, le tournoi Hlinka-Gretzky pourrait être votre premier aperçu du gardien que certains qualifient déjà de meilleur gardien russe de l'histoire.
Oui, cela inclut le gardien Andrei Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay qui a été sélectionné 19e au total en 2012.
C'est la deuxième fois que Askarov participe au tournoi Hlinka-Gretzky, après y avoir joué alors qu'il avait un an de moins que la majorité des autres joueurs du tournoi l'an dernier.
En 2018, il a aidé l'équipe de la Russie à remporter une médaille de bronze avec une moyenne de 2,26 buts alloués (GAA) et un pourcentage d'efficacité de 0,913 (SV%). Il a ensuite mené la Russie à une médaille d'argent au Championnat mondial junior U18 2019, où il a été nommé meilleur gardien du tournoi.
Le jeune gardien est un espoir élite en raison de son mouvement dans le demi-cercle du gardien et de sa capacité à suivre la rondelle. Combiné à sa forme et à sa taille, à six pieds trois pouces, vous entendrez beaucoup parler du gardien de but au cours de la prochaine saison.
Quinton Byfield, C, Canada
Si vous aviez seulement la chance de voir à l'oeuvre un joueur à la Hlinka-Gretzky Cup, ce devrait être Quinton Byfield. Le jeune espoir a disputé 64 matchs avec les Wolves de Sudbury dans la Ligue de l'Ontario la saison dernière, récoltant 29 buts et 32 aides, pour 61 points.
Il est important de noter qu'il avait obtenu presque qu'un point par match en tant que recrue de 16 ans.
Byfield a été nommé la recrue de l'année dans la OHL et a également été nommé sur la première équipe d'étoiles des recrues de la ligue. Son excellent jeu a continué dans les séries éliminatoires, ajoutant trois buts et cinq passes en huit matchs joués.
Il a déjà la taille, six pieds cinq pouces et 215 livres. Il est l'un des meilleurs tireurs du repêchage.
Il est très rapide et possède une excellente façon de manier la rondelle. Alors qu'Alexis Lafrenière figure actuellement au sommet des premières places en tête du classement pour le repêchage, Byfield a le potentiel de se hisser à la tête de ce classement.
Jamie Drysdale, D, Canada
Si vous avez suivi le repêchage de la LNH 2019, vous savez à quel point les équipes étaient enthousiastes à propos du défenseur Bowen Byram. Drysdale est non seulement le meilleur défenseur éligible au repêchage de la LNH de 2020.
Il y a également une chance pour qu'il soit meilleur que tous les défenseurs offensifs sélectionnés en juin dernier.
Drysdale, qui a joué avec Eric Otters de la OHL la saison dernière, a marqué sept buts, tout en ajoutant 33 aides, pour 40 points en 63 matchs. À titre de comparaison, Byram a disputé 60 matchs au cours de sa saison recrue avec les Giants de Vancouver de la WHL, récoltant six buts et 21 aides, pour 27 points en 60 matchs.
Drysdale est un excellent patineur et prend d'excellentes décisions avec la rondelle. Ce sont les qualités que vous souhaitez voir chez un défenseur qui aime bouger la rondelle. Même s'il est bon en attaque, son jeu défensif est tout aussi bon, sinon meilleur.
Il a été nommé capitaine d'Équipe Canada et sera le défenseur numéro un de l'équipe du tournoi.
La LHJMQ n'est pas en reste
Cinq joueurs de la LHJMQ participeront à ce tournoi. Théo Rochette (Saguenéens de Chicoutimi), Hendrix Lapierre (Saguenéens de Chicoutimi).
Mavrik Bourque (Cataractes de Shawinigan) à l'attaque ainsi que Lukas Cormier (Islanders de Charlottetown) et Jérémie Poirier (Sea Dogs de Saint John) à la défense représenteront la LHJMQ avec Équipe Canada.
Crédit : The Hockey Writers
2019 Hlinka Gretzky Cup: 9 Players to Watch