SONDAGES     LNH     CANADIENS

Dossier Marner : Aucun progrès selon Dubas

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
5 août 2019  (11h15)
PARTAGER

De nombreux agents libres avec restriction au grand talent qui, en date d'aujourd'hui, n'ont toujours pas paraphé d'ententes avec leur formation respective.

En effet, les noms de Kyle Connor, Patrik Laine, Mikko Rantanen, Matthew Tkachuk et Brayden Point, pour ne nommer que ceux-là, n'ont toujours pas de contrat en vue de la prochaine campagne.

Alors que leur dossier traîne de la patte, semblerait-il que ces joueurs précédemment mentionnés ont tous un point en commun qui les motiverait à signer leur prochain contrat.

C'est que comme l'a rapporté le site TheAthletic, les joueurs autonomes avec restriction attendent ce qui surviendra dans le dossier Mitch Marner afin de se servir de ce dénouement comme barème pour leur entente respective.

Or, si l'on se fie aux propos qu'a tenus le DG des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas, en entrevue au réseau TSN, ce ne serait pas demain la veille où l'on annoncera la signature du quatrième choix au total à l'encan de 2015 :

Rencontré samedi, Dubas a affirmé que les négociations avec le clan Marner n'avaient connu aucune évolution depuis fort longtemps :

« C'est vraiment le statu quo en ce moment, a confié Dubas à TSN. La réalité est que le statu quo prévaut avec plusieurs joueurs dans sa situation partout dans la ligue.

Il semble que rien ne transpire, et alors que le mois d'août s'amorce, les négociations semblent traîner en longueur sans qu'on observe de véritables progrès. C'est d'ailleurs le cas partout dans la ligue. »

L'an dernier, Marner a terminé la campagne avec une récolte de 26 buts et 68 aides, bon pour un total de 94 points et plus-22 en 82 rencontres.

Malgré les nombreux joueurs de talent que possède l'alignement torontoise, l'attaquant de 22 ans est celui qui a terminé au premier rang des pointeurs de son équipe tout en décrochant le 11e échelon dans toute la LNH à ce même chapitre.

À la lumière de ces faits, de voir Dubas affirmer qu'il souhaite voir Marner endosser l'uniforme des Leafs pour fort longtemps n'est vraiment pas surprenant :

« Il est évidemment un élément important dans tout ce que nous tentons de bâtir ici, et nous espérons qu'il va porter les couleurs des Maple Leafs pendant très, très longtemps, a indiqué Dubas.

Nous allons donc continuer à travailler et nous allons voir ce qui va se passer. »

Or, un joueur de la trempe de Marner, ça se paye, et quand le principal intéressé constate que ses coéquipiers John Tavares ainsi qu'Auston Matthews, qui ont récolté moins de points que lui la saison dernière, remportent des salaires respectifs de 11 et 11,6 millions de dollars par saison.

Parions que le numéro 16 des Leafs rechercherait une entente similaire sinon plus élevée que celles de ces deux joueurs.

Bref, comme tout le monde, Kyle Dubas souhaite voir un dénouement assez rapidement avec le clan Marner et continuera de travailler là-dessus jusqu'à ce que le tout se règle :

« Espérons que lorsque nous tournerons la prochaine page du calendrier, nous allons pouvoir faire en sorte qu'il soit prêt pour le camp d'entraînement, a avancé Dubas.

Nous voulions vraiment que tout se règle le printemps dernier, mais nous n'avons malheureusement pas été en mesure de le faire. Nous allons simplement continuer de travailler sur le dossier, avec (l'agent) Darren Ferris et Mitch.

« Je suis confiant. Je suis quelqu'un d'optimiste, et je vais le demeurer jusqu'à ce que ça se règle. »

Est-ce que Kyle Dubas pourrait être intéressé à octroyer un contrat de transition à son attaquant vedette de 6 pieds et 175 livres comme ce dernier rechercherait selon de récentes rumeurs?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES