SONDAGES     LNH     CANADIENS

Transaction Pacioretty, ça ne regarde pas bien pour Vegas!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
15 octobre 2018  (12h19)
PARTAGER

La saison 2017-2018 du Canadien fut une des pires de l'histoire de la franchise.

Non seulement l'équipe n'a pas réussi à fournir un produit de qualité sur la glace à ses partisans, mais la saison a été riche en controverses alors que des rumeurs circulaient concernant une relation détériorée entre le capitaine de l'équipe, Max Pacioretty, et le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin.

Les rumeurs de transaction concernant Max Pacioretty ont suivi Max Pacioretty toute la dernière saison et se sont continuées durant l'été.

À plusieurs reprises, nous pensions qu'une transaction avait été conclue mais, usant de son futur contrat comme clause de non échange, Pacioretty a réussi a compliqué la donne à Marc Bergevin.

Ce dernier est finalement parvenu à transiger son capitaine la nuit précédant le tournoi de golf de l'organisaiton et ainsi, l'ouverture du camp d'entrainement.

Bergevin a conclu un pacte avec son homologue George McPhee de Vegas qui envoyait à Montréal Tomas Tatar, Nick Suziki et un choix de deuxième tour contre Pacioretty.

À première vue, plusieurs pensaient que le retour obtenu pour l'Américain était faible, même pas juste du tout. Que nous ne pourrions pas juger cet transaction avant plusieurs années, jusqu'à ce que le jeune Suzuki et le choix de 2e tour se développent.

Ceci étant dit, nous avons examiné les deux  autres composants essentiels de cette transaction  depuis le début de la saison régulière et, si je ne me trompe pas, cet accord commence déjà à avoir une très mauvaise image pour Las Vegas.

On aurait pu penser que le changemant d'air aurait fait du bien à Pacioretty. Que le fait de se retrouver dans le désert avec son bon ami (Paul Stastny)  sans la pression d'être le capitaine d'une des plus grandioses franchises de sports professionnels en Amérique l'aurait soulagé. Mais non.

L'échantillon est petit (6 parties) mais la production offensive de Pacioretty, à l'image de la saison dernière avec le CH, ne cesse de ralentir. Cette saison avec les Golden Knights, Pacioretty n'a inscrit qu'un but, pas de mention d'aide et a un différentiel de -3.

Bien sûr, Pacioretty a amplement le temps de redresser la situation, mais il produit actuellement à un rythme de produire 13 points cette saison.

Un chiffre étonnamment bas compte tenu du fait que les Golden Knights lui ont imposé une prolongation qui lui rapporte une moyenne annuelle de 7 millions de dollars par saison immédiatement après la transaction.

Les Canadiens savaient-ils quelque chose à propos du déclin de Pacioretty la saison dernière que le reste du monde du hockey n'était pas au courant? Si tel est le cas, cela peut ressembler à une transaction à un sens.

De son côté, Tomas Tatar,l'autre joueur établi de la LNH qui faisait part de la transaction, connait un excellent début de saison avec le CH lui qui a cumulé 2 buts, 2 mentions d'aide pour 4 points en 4 rencontres.

Ce dernier semble également énormément apprécier jouer pour le CH. Un gros plus pour Marc Bergevin et l'organisation.

C'est sans compter les deux autres pièces acquises dans la transaction qui pourront aider le Canadien dans les années à venir. En regardant seulement le début de saison, il est réaliste de penser que Marc Bergevin a peut-être remporté haut la main cette transaction.

Devons-nous également rappeler que Tatar a été acquis par Vegas  à la date limite des transaction la saison passée contre un choix de 1ere ronde en 2018, un choix de 2e ronde en 2019 et un choix de 3e ronde en 2021?

Chose certaine, McPhee et les Golden Knights avait assurément de meilleurs espoirs en Max Pacioretty.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS