En effet, peu après 19h, le convoité défenseur Jake Muzzin, qui circulait dans les rumeurs de transactions depuis plusieurs mois, prenait le chemin de la ville reine.
En retour, les Kings mettaient la main sur le jeune attaquant Carl Grundstrom, les droits de Sean Durzi et du choix de premier tour des Leafs lors du repêchage 2019 de la LNH, qui sera présenté à Vancouver, en juin prochain.
Assurément, le directeur général Kyle Dubas et le président Brendan Shanahan venaient de solidifier leur défensive.
Mais du même coup, envoyaient certainement un message aux autres équipes du circuit Bettman, à l'effet que les Leafs voulaient être dans la course pour le prestigieux trophée, dès cette saison.
La dernière Coupe Stanley remportée par Toronto remonte à la campagne 1966-67, soit il y a plus de 52 ans.
Il sera vraiment intéressant de suivre, d'ici la date limite des transactions du 25 février, l'action des différents directeurs généraux de la LNH. Nul doute que plusieurs mouvements de joueurs sont à venir.
Évidemment, qui dit transaction incluant un rival du Tricolore, veut également dire une explosion de commentaires et d'analyses personnelles sur les réseaux sociaux.
Chacun ira d'un comparatif ou bien d'une suggestion de transaction que le Canadien et Marc Bergevin auraient pu concocter.
À ce sujet, l'analyste Stéphane Leroux de RDS y est allé de son expertise et avouons-le, il n'est certainement pas loin de la réalité qu'aurait été une transaction entre les Kings et le Tricolore, pour acquérir le défenseur gaucher Jake Muzzin.
Selon Leroux, le directeur général du CH aurait dû se départir du jeune espoir de 22 ans Jake Evans, qui cumule en ce moment 26 points en 41 matchs avec le Rocket de Laval, du défenseur de 20 ans Cale Fleury, qui évolue également pour la troupe de Joël Bouchard.
Ainsi que du choix de première ronde du Canadien dès le printemps prochain.
L'auriez-vous fait si vous aviez été en poste de directeur général du CH?
Souvent, dans le jargon des DG de la LNH, nous entendons la phrase suivante :
« Parfois, les meilleures transactions sont celles que nous ne faisons pas. »
Quelle est votre opinion?