Le directeur général de l'équipe Chuck Fletcher a confirmé la nouvelle lors de son dernier point de presse de 2020 jeudi.
Les médias ont sauté sur la nouvelle comme un chien sur un os. Plusieurs questions ont été soulevées. Est-ce qu'il s'agit d'un aveu d'erreur dans le cas de Samuel Morin comme défenseur? Est-ce que c'est la dernière chance du Québécois d'évoluer dans le club des Flyers?
Même si plusieurs réponses demeurent inconnues, le grand gaillard de six pieds six pouces aura la chance de nuire au travail des défenseurs adverses et jouer un rôle bien particulier devant le filet adverse. Quand on regarde l'attaquant Elmer Soderblom, joueur de la formation suédoise au Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans, la combinaison d'un grand gaillard autour du filet peut être couronnée de succès.
Même si la position d'attaquant est inconnue pour Samuel Morin, il est beaucoup plus facile de s'acclimater à un rôle comme ailier gauche plutôt que de jouer à la ligne bleue dans le circuit Bettman. La lutte sera féroce pour une place chez les Flyers, puisque plusieurs bons jeunes joueurs tenteront aussi de percer l'alignement.
Seuls les attaquants James Van Riemsdyk et Oskar Lindblom sont identifiés comme des ailiers gauches uniquement. Claude Giroux évolue également à cette position. Samuel Morin devra dépasser des joueurs comme Michael Raffl s'il espère faire partie du quatrième trio de l'équipe.
Sinon, Samuel Morin prendra la direction des Phantoms de Lehigh Valley, le club-école des Flyers de Philadelphie. Blessé plus souvent qu'à son tour, le Québécois n'a disputé que 11 rencontres au cours des deux dernières campagnes, dont six dans la LNH.